L’aloe vera, le jus végétal aux multiples atouts

Aloe vera La plante ressource essentielle
L’aloe vera, le jus végétal aux multiples atouts
Aloe vera La plante ressource essentielle

L’aloe vera, cette plante succulente symbole de santé et de longévité, est un véritable trésor en nutriments. Son gel regorge de principes actifs très appréciés dans divers secteurs comme l’agro-alimentaire, la cosmétique et la nutraceutique. 

L'aloe vera, une plante adaptée aux milieux arides

L’aloe vera, en latin Aloe barbadensis miller, est une espèce d'aloès appartenant à la famille des Asphodelacées. Originaire des régions arides et semi-désertiques, elle a su s’adapter et survivre grâce à ses tissus charnus capables de stocker l’eau. Cette plante vivace est capable d’atteindre entre 60 et 100 cm de hauteur. 

Ses feuilles épaisses, allongées et lancéolées sont disposées en rosette à la base, et arborent des teintes allant du vert clair au vert grisâtre, parfois ponctuées de fines taches blanchâtres. Leurs bords sont légèrement dentés de petites épines souples. 

Chaque feuille est recouverte d’une cuticule cireuse qui limite l’évaporation, un mécanisme essentiel à sa résistance en climat sec. Et c’est au cœur de ces feuilles que se trouve le fameux gel translucide riche en eau. Attention à ne pas le confondre avec le suc ! En effet, ce liquide jaune amer situé dans la partie proche de la peau de la feuille, riche en aloïne, est un composé laxatif puissant. 

Un concentré naturel aux multiples bienfaits nutritionnels

L’aloe vera est particulièrement riche en nutriments essentiels, ce qui en fait un ingrédient de prédilection ! La pulpe contient environ 98,5 % d’eau, tandis que le mucilage (gel) en est composé d’environ 99,5 %. Le reste correspond à un ensemble de composés, notamment : 

Vitamines : A, C, E et celles du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9, B12).

Minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, et manganèse.

Acides aminés essentiels comme la lysine, la méthionine ou la valine.

Polysaccharides : tels que l’acémannane, caractéristique du gel d’aloe vera.

Mais aussi des enzymes, des antioxydants (composés phénoliques) ainsi que des acides organiques.

Ce profil nutritionnel varié fait de ce gel une ressource végétale idéale, très prisée pour diverses applications culinaires, thérapeutiques mais aussi pour la conception de produits naturels

Un gel à la texture unique pour de multiples applications culinaires

Le gel d’aloe vera se distingue par sa consistance translucide et rafraîchissante. Il peut être extrait facilement en découpant la feuille et en séparant le gel de l’écorce. 

Grâce à sa texture légèrement gluante et son goût neutre, il s'intègre facilement dans de multiples recettes de cuisine et à des préparations alimentaires tout en apportant de la consistance comme : 

Boissons : jus, smoothies, mocktails ou infusions froides…

Plats salés et soupes : soupes froides, gaspachos ou salades…

Desserts et sucreries : gelées, puddings, verrines ou smoothie bowls…

Comment utiliser l'aloe vera en phytothérapie ?

L’aloe vera se décline sous plusieurs formes dans les compléments alimentaires : gel ou jus concentré, poudre qui permet un dosage précis en gélules ou en comprimés.

L'aloe vera en jus est souvent apprécié comme base liquide pour les formulations type sirop, elixir...

Très répandu en nutraceutique, il existe malgré tout des contre-indications. En effet, l’aloe vera est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'en cas d’occlusion intestinale, de maladie inflammatoire intestinale aigüe ou chronique, de douleurs abdominales d’origine inexpliqué, de déshydratation sévère ou d’hypokaliémie. 

Comment utiliser l’aloe vera en cosmétique ?

En plus de ses atouts nutritionnels, cette plante vivace possède des vertus hydratantes exceptionnelles qui redonnent confort, douceur et souplesse à la peau. Elle peut s'utiliser à la fois sur le corps, le visage mais aussi les cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux irritées, sèches, sensibles et à imperfections.

Aloe vera, du désert à vos jardins

Originaire des régions semi-arides d’Afrique du Nord et de la péninsule arabique, cette plante aride prospère dans les sols bien drainés et en plein soleil. Elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde, notamment en Amérique du Sud, au Mexique et en Espagne. 

Son entretien est simple : un arrosage modéré et une exposition lumineuse sont suffisants pour qu’elle conserve sa vitalité.

Des jardins royaux à vos assiettes

L’aloe vera est connue depuis des millénaires. Des traces de son utilisation décorative et ornementale remontent à l’Égypte ancienne et à la Mésopotamie, où elle figurait dans les jardins royaux. 

Au fil des siècles, elle a voyagé à travers l’Afrique, l’Inde, et la péninsule arabique, s’adaptant aux climats arides grâce à sa capacité à stocker l’eau dans ses feuilles charnues. Aujourd’hui, on en trouve également sur le pourtour méditerranéen.

Nos formules contenant de l'aloe vera
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Picotements, fourmillements, tiraillements ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous d'un syndrome chronique avec l'âge...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ?
Lire plus

Vous changez d'avis ?

Sélectionnez votre nouveau choix :

Votre produit a bien été modifié !