Ail noir, «le prodigieux» trésor venu d'Asie

Dossier santé Par Eric Bachelard
Ail noir, «le prodigieux» trésor venu d'Asie
Dossier santé Par Eric Bachelard

Il ne serait pas utile de nous attarder sur les qualités culinaires de l’ail, bien connues de tous. Et tout cela ne serait qu’affaire de goût. Non, aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les exceptionnelles vertus de l’ail noir pour notre santé, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses. Partons à la découverte d’une petite gousse qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Les origines de l’Ail Noir

L’ail puise ses origines lointaines en Asie centrale,  dans les plaines jouxtant la mer caspienne. Utilisé et consommé depuis environ 5 000 ans, on a même retrouvé en Egypte des gousses d’ail en argile datant de 3 750 ans avant Jésus Christ ! Autant dire donc que l’ail sublime nos repas depuis la nuit des temps !

Ail noir ou Ail blanc... Quelles différences ?

L’ail noir n’est pas une variété spécifique. A l’origine, l’ail noir est donc… de l’ail blanc ayant subi un processus de maturation bien particulier. Ce procédé date du début des années 2000. Cette maturation va engendrer une transformation en profondeur des spécificités et des propriétés de l’ail.

Sur la base de têtes d’ail frais, les gousses sont laissées à maturation durant 15 à 20 jours dans un lieu clos, chaud (entre 60 et 80 °C) et très humide (70 à 90 % de taux d’humidité). L’ail va ainsi se transformer lentement. Ses sucres naturels vont alors se caraméliser selon une réaction chimique appelée la réaction de Maillard. Visuellement, la gousse d’ail va se modifier en se parant d’une couleur sombre. 

L’ail noir, véritable trésor pour la santé

Le procédé de transformation de l’ail blanc en ail noir va modifier en profondeur ses caractéristiques… et ses « pouvoirs » sur notre santé. Cette dégradation enzymatique va délester bon nombre de composés soufrés qui lui conféraient ce goût et cette odeur si spécifiques. Mais, le plus intéressant, c’est que l’ail noir va alors « générer » des actifs particulièrement précieux pour notre bien-être. En effet, la maturation va potentialiser la teneur en vitamines et molécules antioxydantes initialement contenues dans l’ail frais : des flavonoïdes, des polyphénols, des vitamines du groupe C et E… Les propriétés antioxydantes de l’ail sont alors largement amplifiées. De plus, l’ail noir reste une excellente source de minéraux et oligo-éléments : du calcium, du phosphore, du fer, du sélénium…

Les immenses bénéfices de l’Ail noir sur notre santé

Alors concrètement, quels sont les bienfaits pour notre santé ? Les raisons d’adopter l’ail noir peuvent être nombreuses. Mais s’il est bien un domaine dans lequel cette mystérieuse gousse excelle, c’est bien pour la sphère cardiovasculaire : troubles de la tension ou du cœur, mauvaise régulation des sucres et des graisses, circulation sanguine… l’ail noir n’en finit plus de nous étonner.

Il protège le système cardio-vasculaire

L’ail noir a un effet protecteur sur le cœur et les artères grâce aux actifs de la S-Allyl-Cystéine. En effet, selon des spécialistes : « l’ail noir permet de réduire le taux d’homocystéine, qui est un indicateur de maladies cardiovasculaires. Plus ce taux est élevé, plus on risque un problème cardiaque ». Il est donc recommandé aux personnes de plus de 50 ans et à celles ayant des antécédents de maladies cardio-vasculaires dans leurs familles.

Il est riche en antioxydants

Efficace pour neutraliser les radicaux libres, l’ail noir joue un rôle contre le vieillissement des cellules. Il limite notamment l’oxydation du cerveau. Par conséquent, l’ail noir aura un effet stimulant et rajeunissant pour le corps et la mémoire.

Il favorise la circulation sanguine 

Ses composés améliorent la circulation sanguine en cas d’insuffisance circulatoire périphérique (jambes et bras). L’ail noir est bon pour la tension artérielle et permet au cœur d’être « mieux irrigué ».

Il réduit le mauvais cholestérol

De multiples études ont démontré que consommer de l’ail noir tous les jours permet de réduire le taux de cholestérol. L’ail réduirait également les triglycérides grâce aux polysulfures, des composés soufrés dont il est bien pourvu.

L’ail noir dispose de propriétés antibactériennes

Reconnu pour ses propriétés antifongiques, anti-infectieuses, antimicrobiennes et antiparasitaires, certains naturopathes n’hésitent pas également à prescrire l’ail noir pour stimuler les défenses immunitaires.

Découvrez une formule en gélule, ultra-concentrée en ail noir

Vous souhaitez vous aussi tester les bienfaits de l’ail noir ? Alors les laboratoires Vitalys Alpes vous proposent la formule idéale sous forme de gélules. Sans goût et ultra concentré en extrait d’ail noir vieilli (600 mg pour 2 gélules, équivalent à 6000 mg de plantes sèches !) et enrichi en feuilles d’olivier, « Ail Noir formule Premium » se prend en toute simplicité, chaque matin avec un grand verre d’eau. RDV à la page suivante de ce catalogue !

Notre formule vedette à base d'ail noir
Complément alimentaire Ail noir pour la protection du coeur et des artères
  • Pour une fonction cardiaque en bonne santé
  • Une pression artérielle saine conservée
  • Un taux normal de cholestérol sanguin maintenu
  • Ail noir + extrait breveté pépins de raisin

Prix unitaire

29,00 €