A la découverte du produit le plus rare de la ruche : la Gelée Royale
Fascinante et surprenante. La gelée Royale est le produit de la ruche le plus noble et le plus précieux. Découvrons-ici comment les abeilles et les apiculteurs nous offrent ce « nectar sacré » aux innombrables vertus pour l’organisme.
L’aliment « royal » de la Ruche
La gelée royale, c’est le produit le plus rare et le plus précieux de la ruche. Directement produite par les jeunes abeilles nourricières grâce à la sécrétion de 2 glandes particulières, on la surnomme également le “lait des abeilles”. La gelée royale est utilisée pour nourrir les larves au premier stade de leur développement et pour alimenter la reine des abeilles tout au long de son existence.
Cette substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur acide et très sucrée, est un aliment hyper-nutritif. Grâce à la gelée royale, la reine des abeilles gagne en corpulence et en longévité puisqu’elle vit entre 5 et 6 ans… alors que les abeilles ouvrières ne vivent que 45 jours.
Son procédé de fabrication : un savoir-faire complexe et ancestral
La récolte de la gelée royale fait appel à des techniques très particulières, nécessitant un véritable savoir-faire ainsi qu’une grande rigueur. En effet, elle ne consiste pas en une simple extraction. Voici les grandes étapes mises en œuvre par l’apiculteur spécialisé :
Le greffage et l’amorçage
L'apiculteur va chercher dans des ruches spécifiques, des cadres où la reine a pondu. L'apiculteur effectue alors l'étape très minutieuse, que l'on appelle le greffage : il prélève les jeunes larves « royales » écloses pour les placer dans des cellules artificielles, placées sur des barrettes en bois.
La Production de Gelée Royale par les ouvrières
Les cupules contenant les jeunes larves sont introduites dans un compartiment orphelin de la ruche hors d’atteinte de la reine, qui a pour seule obsession de tuer les larves avant qu’elles ne deviennent des rivales. Bien protégées, les ouvrières et les nourrices vont ainsi servir de la gelée royale en grande quantité aux jeunes larves.
Le délarvage et la récolte
Lorsque les cellules ont atteint leur capacité maximale de stockage, on les retire de la ruche puis elles sont emmenées au laboratoire pour la dernière étape : l’extraction de la gelée royale. L’apiculteur désopercule les cellules arrivées à terme et retire les larves. C’est le délarvage. Ensuite, il extrait la gelée royale grâce à une petite pompe. La gelée récoltée est alors immédiatement placée au réfrigérateur, à une température comprise entre 2°C et 5°C.
Une mine de bienfaits pour l’organisme
Grâce à sa richesse nutritive et ses nombreux bienfaits, la gelée royale est une ressource naturelle précieuse pour l'organisme. Ses applications sont nombreuses : elle est traditionnellement utilisée pour réduire les symptômes de la ménopause, la fatigue physique et intellectuelle, le stress, mais aussi pour renforcer l'immunité.