Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?

Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Dossier santé Par Eric Bachelard

Vous avez mal aux jambes la nuit et ces douleurs se manifestent par : des picotements, des fourmillements, des tiraillements une impression de décharge électrique ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous du Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR). Vitalys Alpes vous en dit plus  sur ces impatiences nocturnes très désagréables et les solutions naturelles à votre portée.

Mal de jambes durant la nuit : qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos ou maladie de Willis,  plus connu sous le nom d’impatiences nocturnes, survient au moment du repos, lorsque vos jambes sont allongées. Les impatiences se manifestent dès lors ou vous êtes en position couchée le soir ou durant la nuit, pendant le sommeil. 

Un phénomène étrange et parfois douloureux qui entraîne le besoin pressant et irrésistible de bouger les jambes. Le seul moyen de faire cesser les impatiences consiste à faire des mouvements,  se lever du lit et marcher en pleine nuit.

Ce trouble n’est pas grave en soi mais si le syndrome des jambes sans repos devient chronique, il peut être à l’origine d’insomnies sévères. Les troubles du sommeil peuvent : influer sur votre vigilance la journée (endormissements) et avoir des répercussions sur votre humeur et sur votre vie sociale, familiale et professionnelle.

Les manifestations du syndrome des jambes sans repos :

  • Le besoin de bouger les jambes est urgent et impérieux (impatiences) des sensations inconfortables de type : fourmillements, petites décharges d’électricité ou brûlures, picotements dans les mollets et/ou les cuisses sont ressentis au niveau des membres inférieurs.
  • Le phénomène se produit durant les périodes de repos lorsque vous étendez les jambes le soir ou durant la nuit. C’est à ce moment que les impatiences se manifestent.
  • Des secousses involontaires peuvent survenir pendant le sommeil. Ces mouvements involontaires ou “mouvements périodiques des membres inférieurs” touchent les muscles des jambes et notamment des extrémités, provoquant une flexion du pied et des orteils. Comme si le système nerveux qui contrôle les jambes devenait complètement fou.
  • Les impatiences s’apaisent dès lors où vous mettez vos jambes en mouvement et de fait vous avez du mal à vous endormir. De plus comme vous vous réveillez souvent dans la nuit pour bouger les jambes (parfois même vous vous levez), vos impatiences perturbent votre sommeil. L’endormissement peut être retardé de plusieurs heures et provoquer le réveil en pleine nuit.

Les causes du syndrome des jambes sans repos :

  • Les mécanismes du syndrome SJSR restent encore à éclaircir et la médecine est encore loin de tout comprendre de ce phénomène. Ce que l’on sait des causes possibles des impatiences nocturnes :
  • Le syndrome des jambes sans reposes résulterait d'une carence en fer. Les impatiences nocturnes seraient liées à un manque de fer dans certaines régions cérébrales Cette carence perturbe la régulation de la dopamine (un messager chimique notamment impliqué dans le contrôle des mouvements). L’excès de dopamine serait donc responsable des mouvements involontaires des jambes et de l’hyperactivité motrice. Dans ce contexte la cause serait donc d’origine neurologique.
  • La prise de certains médicaments pourrait favoriser l’apparition du syndrome des jambes sans repos. Parmi les traitements incriminés : les antidépresseurs, les neuroleptiques ou les antihistaminiques.
  • Un problème de retour veineux ? Une étude publiée en 2007 a démontré que 36% des patients souffrant d’insuffisance veineuse souffrent également du syndrome des jambes sans repos. À l’inverse, 91% des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos souffrent aussi de problèmes de retour veineux (1)

Syndrome des jambes sans repos : l’approche phytothérapie 

Évidemment le choix du traitement du syndrome des jambes sans repos va dépendre du degré de sévérité de la maladie. À ce titre, une consultation du médecin s’impose pour déterminer avec précision les facteurs déclenchants.   Mais d’emblée des mesures naturelles peuvent se révéler utiles pour réduire l’intensité des impatiences.

automassage des jambes lourdes avec le gel Circulactive Vitalys Alpes

Automassage de plantes contre les impatiences

Pour aider à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos, Vitalys alpes  vous recommande Gel Circulactive à appliquer en massage local sur les jambes. Ce gel apaisant a été formulé à partir d’une association de plantes réputées sur la sphère circulatoire  :

  • La Vigne rouge : est reconnue pour son efficacité sur la circulation sanguine, en particulier au niveau des membres inférieures. Cette plante favorise une meilleure circulation au niveau des veines des jambes.
  • Le Cyprès : une plante de soutien pour réduire la sensation de fatigue qui peut être causée par les impatiences. Son action drainante améliore les flux liquidiens.
  • Le Ginkgo biloba : bénéfique pour la peau et apaisante, sa forte concentration en antioxydants lui permet d’agir en tant que piégeur des radicaux libres (responsables du vieillissement) 
  • L’Hamamélis : reconnue pour son action sur le système circulatoire et pour lutter contre la sensation de lourdeur dans les jambes.

Comment procéder  :

Après la douche le soir ou avant de vous coucher, massez vos jambes de bas en haut (en partant des chevilles jusqu’en haut des cuisses). Recommencez tous les soirs ou dans la journée jusqu’à la disparition des impatiences. Notez que Gel Circulactive ne tache pas les vêtements, ni les draps, vous pouvez vous mettre au lit juste après son application.

Traitement naturel de fond pour apaiser le SJSR        

Une autre méthode naturelle contre le syndrôme des jambes sans repos consiste à protéger le système veineux pour retrouver un confort circulatoire normal. Vitalys Alpes vous conseille Vein’ Active formulé à partir de 2 extraits de plantes traditionnellement utilisés en phytothérapie pour favoriser la circulation veineuse des membres inférieurs :

  • Le Marron d’inde : favorise le flux de retour veineux et renforce les vaisseaux sanguins.
  • Le Petit Houx : contribue à une bonne circulation sanguine dans les tout petits vaisseaux sanguins.

Comment procéder  :

Prenez 2 gélules de Vein’ Active matin et midi pendant le repas avec un verre d’eau, soit 4 gélules par jour.

5 mesures simples pour soulager les jambes sans repos

Corrélés à votre hygiène de vie, certains bons gestes du quotidien peuvent se révéler efficaces pour apaiser un syndrôme des jambes sans repos :

Veillez à limiter les boissons réputées excitantes comme le café, le thé et le vin surtout le soir

Conservez une alimentation équilibrée

Pratiquez une activité physique modérée et évitez le sport en fin de journée

Couchez-vous et levez-vous à heures fixes et tâchez de dormir suffisamment

Dormez dans une chambre fraîche et aérée sans trop vous couvrir.         

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des conseils personnalisés pour améliorer votre circulation sanguine au naturel,  contactez-nous 

(1) McDonagh B, King T, Guptan RC. Restless legs syndrome in patients with chronic venous disorders: an untold story. Phlebology. 2007;22(4):156-63. 

Nos formules pour la circulation et les jambes lourdes