Le réveil de l’arthrose à l’automne et en hiver
En Automne, le retour de l’humidité et du froid entraine une baisse de la tonicité des muscles et rend les articulations plus douloureuses, en particulier en cas d’arthrose. Retour sur une affection qui ne devrait plus vous gâcher la vie.
L’arthrose c’est quoi au juste ?
Le cartilage, composé principalement d’eau, tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. Il joue en fait le rôle d’une véritable «éponge». Avec l’âge, il peut perdre en épaisseur, se fissurer et finir par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. L’arthrose est une vraie maladie, c’est à dire que l’on peut vieillir sans en avoir ou en contraire en souffrir tout en étant relativement jeune ! Si les mécanismes de cette dégradation du cartilage sont encore mal connus, ils font l’objet d’une recherche active.
Comment l’arthose s’attaque t-elle aux articulations ?
L’arthrose est caractérisée par un déséquilibre entre des phénomènes de destruction et de réparation au sein de l’articulation.
Concrètement, comment cela se traduit-il ?
Le cartilage devient plus fragile, il va s’amincir et se fissurer. Des fragments de cartilage peuvent se détacher et faire irruption dans la cavité articulaire. Les extrémités osseuses peuvent s’épaissir et former des ostéophytes, les fameux « becs de perroquet » visibles sur les radiographies. La membrane synoviale va être le siège d’une inflammation et produire trop de liquide synovial, ce qui va créer un gonflement de l’articulation, on parle d’ « épanchement de synovie »
Le temps froid et humide accentuerait les douleurs rhumatismales… Mythe ou réalité ?
Sur un plan statistique, il s’agit bien d’une réalité. En effet, une étude d’envergure menée en Angleterre auprès de 9000 individus a bel et bien démontré que la grande majorité des personnes souffrant de rhumatismes ressentent que les douleurs s’amplifient par temps froid et humide.
Sur un plan scientifique, quelles seraient donc les explications à ce phénomène mystérieux ?
En fait, nos articulations contiennent des « capteurs » de pression et de température. Ils permettent d’appréhender nos mouvements dans l’espace et de «sentir notre corps» mais aussi de le sensibiliser plus ou moins notre perception de la douleur. Des variations de température ou de pression vont donc augmenter ou diminuer notre sensation douloureuse.
De plus, le froid hivernal rend les mouvements plus difficiles. Le froid, mais aussi l’humidité, font que les articulations et les muscles deviennent douloureux et raides. En effet, ceci est du à une contraction des vaisseaux sanguins, engendrant une circulation plus difficile.
Pour bien entamer l’hiver, face à l’arrivée du froid et de l’humidité, ayez le réflexe « phytothérapie » pour vous armer efficacement face aux douleurs rhumatismales. Une Cure de Flex4 Sirop ou Arthro’24 pourra s’avérer nécessaire !