L’arthrose. Et si on en parlait ?

Dossier santé Par Eric Bachelard
L’arthrose.  Et si on en parlait ?
Dossier santé Par Eric Bachelard

Le cartilage, composé principalement d’eau, tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre. Il joue en fait le rôle d’une véritable «éponge». Avec l’âge, il peut perdre en épaisseur, se fissurer et finir par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. 

L’arthrose est une vraie maladie

L’arthrose est une vraie maladie, c’est à dire que l’on peut vieillir sans en avoir ou en contraire en souffrir tout en étant relativement jeune ! Si les mécanismes de cette dégradation du cartilage sont encore mal connus, ils font l’objet d’une recherche active.

Le diagnostic de la maladie repose sur un examen clinique et des radiographies de l’articulation. Ces dernières permettent d’observer le pincement de l’interligne articulaire qui joint les os. Il est souvent utile d’en réaliser régulièrement, tous les ans ou tous les 2 ans, pour observer la sévérité mais surtout la vitesse d’évolution de la maladie.

Chronologie d'une attaque des articulations par l'arthrose

Les pathologies de l’arthrose constituent l’un des problèmes de santé les plus handicapant. L’arthrose est caractérisée par un déséquilibre entre des phénomènes de destruction et de réparation au sein de l’articulation :

Le cartilage devient plus fragile.
il se fissure et des fragments de cartilage se détachent et migrent dans la cavité articulaire.
Les extrémités osseuses s’épaississent et former des ostéophytes, les fameux « becs de perroquet » visibles sur les radiographies.
La membrane synoviale s'enflamme et produit trop de liquide synovial.
Un gonflement de l’articulation apparaît et on parle alors d’épanchement de synovie.

Une évolution… tout sauf prévisible

Dans l’arthrose, les lésions du cartilage ne régressent pas, mais leur progression n’est pas linéaire. L’évolution peut être très rapide et rendre nécessaire la pose d’une prothèse en moins de 5 ans (par exemple dans le cas de l’arthrose de la hanche). La maladie peut également évoluer lentement, sur plusieurs années, sans induire de handicap majeur.

Deux états se succèdent à un rythme imprévisible :

  • Des phases chroniques, au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée
  • Des crises douloureuses aiguës accompagnées d’une inflammation de l’articulation, au cours desquelles la douleur est vive, survenant dès le matin et parfois la nuit.

Durant la phase chronique, il est recommandé de conserver une activité physique régulière. En revanche, il faut mettre l’articulation au repos lors des crises douloureuses. C’est en effet au cours de cette phase qu’intervient la destruction du cartilage.

Les articulations les plus touchées par l'arthrose

L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente dans la tranche d’âge 65-75 ans (70 à 75% des personnes) mais reste le plus souvent silencieuse.

L’arthrose des doigts est la deuxième localisation la plus fréquente (60%) et se traduit par des déformations irréversibles.

Les arthroses du genou et de la hanche concernent respectivement 30% et 10% des personnes de 65 à 75 ans : elles sont plus invalidantes car elles touchent de grosses articulations qui portent le poids du corps.

Toutes les autres articulations peuvent être concernées mais l’épaule, le coude, le poignet, la cheville sont plus rarement atteints.

Des facteurs de risque bien identifiés 

  • Le vieillissement : l’arthrose est l’une des causes de «mal-vivre».
  • Des désordres du métabolisme générés par un diabète ou l’obésité.
  • La sollicitation excessive d’une articulation (port de charges lourdes…) ou la répétition de gestes stéréotypés (travail à la chaîne…).
  • Les traumatismes ou la pratique intensive de sports à risques.
  • Certaines maladies de l’articulation comme la chondrocalcinose (dépôts de calcium dans le cartilage), l’ostéonécrose ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Lhérédité, notamment pour l’arthrose des mains.

Les chiffres de l'arthrose

  1. Entre 9 et 10 millions de Français sont concernés, soit 17% de la population
  2. 3% des personnes souffrant d’arthrose ont moins de 45 ans, 65% ont plus de 65 ans 
  3. et 80% ont plus de 80 ans
  4. Un surpoids de 5 kilos augmente par exemple le risque de survenue d’arthrose de 40%

Comment traiter l’arthrose ?

La prise en charge de l’arthrose a pour objectif de soulager les symptômes, notamment la douleur, et d’améliorer le fonctionnement de l’articulation touchée. En dehors des médicaments anti douleurs, des infiltrations de corticoïdes, de la viscosupplémentation (injection d’acide hyaluronique) et de l’opération, il est aussi possible d’agir naturellement ! 

Des solutions 100% naturelles :

  • Soulager les articulations avec des massages drainants 
  • Appliquer du chaud pour détendre les muscles
  • Et bien sûr, utiliser les bons compléments alimentaires qui peuvent s’avérer extrêmement efficaces pour combattre l’arthrose.

Nos formules pour les articulations et la mobilité