Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?

Dossier santé Par Eric Bachelard
Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?
Dossier santé Par Eric Bachelard

Les articulations qui craquent, est-ce que c’est grave ? Comment expliquer ce bruit émis par les articulations du cou ou des genoux lorsqu’on fait un mouvement ? 

Vitalys Alpes vous dit tout sur l’origine des craquements articulaires et les solutions naturelles à adopter pour protéger vos articulations.

Articulations qui craquent : d’où vient ce bruit ?

Vous tournez la tête ou pliez les genoux : un crac se fait entendre. Rassurez-vous, ce craquement désagréable n’est pas le signe que vos os s’entrechoquent  ! Pour comprendre l’origine de ce bruit étrange, il faut regarder ce qui passe au cœur de votre articulation  à savoir : à  l’intérieur du liquide synovial.

Le liquide synovial est situé entre deux cartilages d’une articulation. Essentiel à la santé articulaire, ce lubrifiant naturel évite aux cartilages articulaires de se frotter entre eux. Ainsi le crac articulaire que vous percevez lors d’un mouvement est produit par de petites bulles de gaz qui éclatent à l’intérieur du liquide synovial.

Pour vous donner un exemple : quand on ouvre une boîte de soda, un gaz s’échappe. On entend le fameux pschitt ! Pour les articulations c’est exactement la même chose. Lorsque vous effectuez un geste brusque, il se produit un changement de pression au cœur de votre articulation. La pression génère la bulle de gaz et le bruit si caractéristique se fait entendre, tout simplement !

Mais une autre question se pose : ce craquement pourrait-il (aussi) avoir un lien avec les troubles articulaires ?  

Craquement des genoux :  lien avec l’arthrose ?

En consultation médicale, les personnes qui ont les genoux qui craquent posent souvent à la question à leur médecin : est-ce de l’arthrose Docteur ? Pour y répondre certains chercheurs américains ont mené une étude clinique.  Au cours de cette analyse, 3495 participants âgés en moyenne de 61 ans ont été suivis. 

Les conclusions de l’observation ont été rendues en 2017, le constat est sans appel : “parmi les sujets asymptomatiques, la présence de bruits articulaires est un élément prédictif d’une incidence augmentée d’arthrose symptomatique”(1).  Les auteurs soulignent d’ailleurs l’importance de bien identifier ces manifestations pour en suivre l’évolution. Autrement dit, les craquements articulaires des genoux pourraient bien être un signe précurseur d’arthrose. 

Notez que la ligue européenne contre le rhumatisme (connue sous l’acronyme EULAR) inclut dores et déjà  les bruits articulaires comme l’un des signes cliniques les plus utiles dans l’évaluation de l’arthrose des genoux”(2).

Et le craquement du cou : doit-on s’inquiéter ?    

Les craquements du cou peuvent se produire lorsque vous tournez la tête un peu plus loin que la limite normale. Oui mais pourquoi ce crac ? Sachez que le cou est constitué de beaucoup d’articulations. Elles sont d’ailleurs essentielles à notre mobilité articulaire. On trouve des articulations entre chaque vertèbre. 

Souvenez-nous des petites bulles de gaz du liquide synovial. Quand on compte les nombreuses articulations du cou : avoir le cou qui craque paraît donc tout à fait normal !

Autre cause : les effets de l’âge. À partir de 45 ans, il arrive en effet que de l’arthrose se forme entre les surfaces des articulations. Tournez la tête lentement et soyez attentif : vous pouvez entendre un léger grincement semblable à des grains de sable à l’intérieur de votre nuque. Ce crissement sableux est souvent le signe d’une arthrose cervicale.

Si le bruit articulaire au niveau du cou s’accompagne de douleurs, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé. Vous pouvez peut-être déjà commencer par quelques solutions naturelles pour préserver vos articulations et garder une bonne mobilité !

Craquements articulaires : les remèdes naturels venus de la mer

Pour entretenir nos articulations, l’huile de Krill de l'Antarctique et le silicium organique issu du collagène marin font partie des solutions naturelles fréquemment citées. Voici pourquoi :

Les bienfaits de l’huile de Krill

Le krill ce petit organisme marin très apprécié des baleines est riche en oméga 3 et notamment en EPA et DHA. Les oméga 3 entrent dans la structure de nos membranes cellulaires et favorisent leur fluidité. L’huile de Krill sous la forme de capsules est à ce titre un complément plus qu’un intéressant pour l’entretien de nos articulations. L’apport en Krill aide à suppléer notre alimentation souvent carencée en acides gras oméga 3. Selon l’OMS, il est recommandé de consommer 0,3-0,5 g d’EPA et de DHA par jour soit 1 à 2 g d’huile de poisson par jour.

Du silicium organique en complément

Présent dans les tissus de soutien tels que les os, le cartilage et les articulations, le silicium est un élément essentiel de notre organisme. À l’état naturel, notre corps renferme environ 7 grammes de silicium mais il est incapable de le fabriquer. Avec l’âge, la quantité́ de silicium s'amenuise dans notre organisme. Pour éviter les carences, un apport naturel en silicium peut s'avérer nécessaire pour préserver le capital articulaire.

L'association de plantes au secours des articulation qui craquent !

Si vous redoutez que vos craquements articulaires évoluent en douleurs, mieux vaut prendre les devants ! Utilisées en synergie, certaines plantes médicinales sont recommandées pour une plus grande efficacité.  En cure préventive ou d’attaque, Vitalys Alpes vous conseille Flex4, une solution en sirop formulée à partir de l’association des plantes articulaires suivantes  : 

  • Harpagophytum : également appelé “Griffe du diable”, l’harpagophytum est considérée par beaucoup comme un anti-inflammatoire naturel. La plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour maintenir les articulations en forme et aide à réduire les sensations de raideurs articulaires.
  • Cassis : les feuilles de cassis notamment aident à maintenir la santé des articulations et à soutenir leur flexibilité.
  • Bambou : naturellement pourvu en silice, le bambou est une plante qui favorise le confort articulaire. C’est une plante idéale pour votre santé osseuse.
  • Prêle : dans la prêle, ce sont les parties aériennes qui sont utilisées en phytothérapie.  Elles sont recommandées pour maintenir les articulations souples. La prêle est réputée pour favoriser la mobilité des articulations. 

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre santé articulaire,  contactez-nous

 1 « Subjective crepitus as a risk factor for incident symptomatic knee osteoarthritis: data from the osteoarthritis initiative. Arthritis CareResearch 2017.

2  EULAR evidence-based recommendations for the diagnosis of knee osteoarthritis. Ann Rheum Dis 2010 (69).

Nos formules pour les articulations et la mobilité