Angélique officinale, la plante sacrée au service de votre digestion

Angélique officinale La plante digestive
Angélique officinale, la plante sacrée au service de votre digestion
Angélique officinale La plante digestive

L’angélique officinale est une plante bisannuelle qui a plus d’un tour dans son sac. Non seulement c’est une plante aromatique qui apporte une note subtile à des confiseries et desserts, mais elle est également indiquée en cas de troubles digestifs et de foie paresseux. 

Caractéristiques de l’artichaut

Famille des Apiacées

Espèce : Angelica archangelica

Partie utilisée : Racines

Origine : Europe du Nord et Sibérie

Noms communs : angélique officinale, angélique vraie ou archangélique, herbe aux anges ou racine du Saint-Esprit

Bienfaits : aide à la digestion, foie

Substances actives : flavonoïdes, coumarines, huile essentielle...

Les bienfaits de l’angélique pour la digestion

La racine d’angélique est reconnue pour soutenir naturellement le bien-être digestif et hépatique. En effet, elle aide à maintenir une fonction hépatique saine, facilite la digestion et contribue à un confort intestinal optimal. 

Grâce à ses propriétés stimulantes sur le foie et ses effets sur l’élimination, elle est également utile pour soutenir les fonctions de purification physiologiques de l’organisme. 

L’angélique officinale est donc la plante idéale en cas d’excès alimentaires aidant le corps à retrouver une sensation de légèreté, particulièrement lors des changements de saison ou après des repas copieux.

Comment peut-on consommer l'Angélique ?

Elle combine vertus digestives et intérêt culinaire, ce qui en fait un ingrédient privilégié pour la santé naturelle et la gastronomie.

De la plante à la gourmandise

Graines, tiges, feuilles, racines, toutes les parties de la plante présentent un intérêt culinaire. Par exemple, la graine est appréciée pour son arôme unique et sa capacité à rehausser le goût des plats. Les feuilles fraîches se consomment en salade et peuvent être cuites notamment dans les soupes. 

Quant à ses tiges confites, elles sont très prisées en confiserie et pâtisserie pour son arôme subtil, frais et légèrement anisé. Elles apportent une note douce et aromatique aux desserts et entremets, en harmonie avec le chocolat, les fruits ou les crèmes. L’angélique confite est très appréciée pour ses touches légères et florales, qui apportent élégance et originalité aux créations sucrées.

En phytothérapie

L’angélique se déploie sous différentes formes, adaptées selon les usages et ses bienfaits :

Racine sèche ou poudre : souvent utilisée pour préparer des tisanes ou des décoctions, elle concentre les principes actifs de la plante et est particulièrement recherchée pour ses effets digestifs.

Extrait standardisé : sous forme de gélules ou comprimés, l’extrait permet de bénéficier d’une dose précise de composés actifs, idéale pour un usage quotidien en complément alimentaire.

Tisane ou infusion : simple et naturelle, elle facilite la digestion et apporte un effet relaxant, surtout après les repas.

Teinture mère ou macérât : solution liquide concentrée en principes actifs, utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes.

L’usage de la plante est sûr et ne présente pas de contre-indications connues à ce jour. 

Quand l’angélique s’invite au jardin

L’angélique officinale est une plante imposante pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut, dotée d’une tige creuse, striée de vert et de violet, de grandes feuilles découpées et de fleurs jaune verdâtre regroupées en ombelles sphériques. Cette plante de grande taille embellit les jardins avec ses fleurs blanches mellifères attirant les polinisateurs. 

Sa culture est facile en sol ensoleillé, et elle embellit les jardins avec ses fleurs décoratives et son parfum suave et musqué.

Histoire et légende d’une plante sacrée

L’angélique officinale est originaire des régions nordiques et montagneuses d'Europe, particulièrement présente en Scandinavie, en Russie et en Europe centrale. Son nom vient du latin « Angelica », issu du grec « Aggelos » signifiant « messager ». Selon la légende, l’archange Raphaël aurait révélé les vertus de cette plante médicinale aux hommes. Elle fut ainsi surnommée « herbe du Saint-Esprit » et « herbe aux anges ».

Utilisée dans les monastères dès le Moyen-Âge, l’angélique était portée comme amulette et servait à conjurer les maléfices et à protéger les enfants. La tradition raconte aussi que les Vikings l’utilisaient comme monnaie d’échange, signe de son importance dans la culture européenne.

Nos formules contenant de l'Angélique
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Picotements, fourmillements, tiraillements ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous d'un syndrome chronique avec l'âge...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ?
Lire plus

Vous changez d'avis ?

Sélectionnez votre nouveau choix :

Votre produit a bien été modifié !