L'ail noir, un formidable antioxydant… mais pas que !
L’ail noir fermenté est considéré comme un super aliment grâce à son pouvoir antioxydant. Il renferme de nombreux principes actifs notamment un composé soufré, la S-Allyl-Cystéine. Il aide au maintien de l’équilibre cardiovasculaire et constitue un véritable allié naturel pour la santé du cœur et des artères. (lien ail noir) Il est reconnu scientifiquement pour réduire le taux de lipides dans le sang et notamment le cholestérol et les triglycérides.
Plus précisément, l’ail noir contribue à réduire l’agrégation plaquettaire et l’oxydation du cholestérol LDL. Ce bulbe vieilli aide aussi à améliorer la circulation et à réduire la tension artérielle chez les personnes confrontées à l’hypertension. Sans mauvais goût ni mauvaise haleine ! La fermentation permet de transformer l’alliciline en S-allyl-cystéine, ce qui fait perdre le goût et l’odeur forte de l’ail.
A la découverte de l’ail noir et de ses vertus insoupçonnée !
L’ail du nom latin Alium Sativum est une plante herbacée pouvant atteindre 50 à 70 cm de hauteur. Il appartient à la famille des Liliacées, comme l’oignon, l’échalote ou le poireau. L’ail noir est obtenu en laissant les gousses d’ail frais à maturation pendant 15 à 20 jours. Au fur et à mesure de la fermentation, l’ail perd de l’eau, son poids diminue, l’enveloppe des bulbes se noircit. L’ail devient naturellement couleur noir charbon ! Même si l’aspect physique ne donne pas envie d’un premier abord, il présente pourtant un goût doux, légèrement acidulé et fondant. Ainsi, l’ail noir est naturellement plus concentré en substances actives par rapport à l’ail blanc, notamment en antioxydants. La maturation de l’ail amplifie la teneur en antioxydants par rapport à l’ail frais.
L’ail, plébiscité depuis l’Antiquité pour ses bénéfices sur la santé
Originaire d’Asie Centrale, l’ail fût cultivé en Égypte dès l’Antiquité. Puis, il est arrivé sur tous les continents et exploité à la fois pour ses propriétés culinaires et ses vertus médicinales. En effet, il est traditionnellement utilisé en médecine chinoise, grecque et arabe pour différentes fonctions. Aujourd’hui, en Occident, l’ail est toujours utilisé comme condiment mais on lui reconnaît aussi des propriétés cardioprotectrices. Contrairement à l’ail, la découverte de l’ail noir fermenté est récente. Il apparait au Japon au début des années 2000, lorsqu’un agriculteur plonge l’ail blanc dans de l’eau salée pour pouvoir le conserver et le consommer tout au long de l’année. Au bout d’un mois, il découvre un ail transformé avec de nouvelles propriétés gustatives et sur la santé, ainsi qu’une couleur sombre. Il faudra attendre l’année 2004 pour que l’Europe découvre cette spécialité venue d’Asie.
- Un taux normal de cholestérol sanguin maintenu
- Ail noir + extrait breveté pépins de raisin
- Pour une fonction cardiaque en bonne santé
- Une pression artérielle saine conservée
Prix unitaire