Le curcuma, une épice en or aux innombrables bienfaits
Le curcuma surnommé « le safran des Indes »
Le Curcuma est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Zingibéracées comme le gingembre ou la cardamone. Originaire du sud de l’Asie, le Curcuma longa est également connu sous le nom de « safran des Indes ». Très apprécié des Indo-Européens pour sa couleur jaune doré, il est utilisé comme épice. Il est notamment le composant principal du curry, une préparation d’épices très répandue dans la cuisine indienne. Cette teinte spécifique est due à la présence de curcumine, un pigment naturel. Une fois le rhizome réduit en poudre, sa saveur orientale et ses qualités nutritionnelles sont conservées.
Un plaisir pour les yeux, les plats et la santé
Le rhizome de curcuma est utilisé depuis des millénaires en Chine et en Inde à la fois comme épice alimentaire pour colorer et relever les plats mais aussi pour ses atouts santé. Cette plante daterait de 4 000 ans avant Jésus-Christ ! En Inde, elle est même employée lors de rites spirituels et religieux.
Le curcuma constitue l’un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). Les médecines traditionnelles de Chine, de Thaïlande ou encore d’Indonésie l’utilisent également depuis des siècles notamment pour les troubles de la digestion. Par la suite, il fût ramené en Europe par les Britanniques depuis leur Empire des Indes.
Une épice en or aux innombrables bienfaits
Les propriétés de la racine de curcuma sont dues à sa richesse en curcumine, un puissant antioxydant. De ce fait, il protège les cellules du stress oxydatif et des méfaits des radicaux libres sur le vieillissement de l’organisme.
Mais cela ne s’arrête pas là… Cette plante est aussi reconnue depuis longtemps pour ses effets toniques sur le système digestif. Il aide à soutenir la digestion.
Il contribue également à préserver la santé des articulations et des os. Il permet de maintenir la flexibilité et la souplesse des articulations.
Enfin, le curcuma participe aux défenses de l’organisme et aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire.
Toutefois, la curcumine est difficilement assimilable par l’organisme. C’est pourquoi, le curcuma est souvent associé à du poivre noir afin d’optimiser son absorption.