Le manganèse, un oligoélément indispensable à l'homme

Manganèse L'oligo-élément articulaire
Le manganèse, un oligoélément indispensable à l'homme
Manganèse L'oligo-élément articulaire

Un activateur de nombreuses enzymes

Le Manganèse est un minéral très répandu dans la nature. Il entre dans la composition de la croûte terrestre. Métal dur et fragile, son aspect est proche du fer ; il a tendance à s’oxyder facilement. Cet élément entre dans la composition de nombreux alliages.  

Le corps humain en contient entre 12 et 20 mg et reste indispensable pour son bon fonctionnement. Il est le co-facteur de nombreuses enzymes dont celles impliquées dans les défenses anti-oxydantes comme la SOD (SuperOxyde Dismutase) ou encore dans le métabolisme glucidique et lipidique. 

La Valeur Nutritionnelle de Référence est de 2 mg par jour. On le retrouve dans les végétaux essentiellement dans les graines, les céréales et les fruits secs. Toutefois, certains aliments d’origine animale en contiennent comme les mollusques.

Sa dénomination vient d’une cité Lydienne

Connu depuis l’antiquité, le manganèse doit son nom à une cité en Lydie (ancien pays de l’Asie Mineure), Magnésie du Sipyle, qui en faisait commerce. En effet, cette région était particulièrement riche en aimants naturels. 

Cet oligo-élément pouvait s’utiliser dans les peintures rupestres en tant que pigment de couleur. Il fût isolé à partir du dioxyde de manganèse (MnO2) par un chimiste suédois, Johan Gottlieb Gahn, en 1774. 

Au 18ème siècle, on employait le MnO2 pour produire du chlore puis ensuite il a servi en métallurgie. Les vertus du manganèse pour la santé n’ont été découvertes ensuite que sur le tard.

Le manganèse, un oligoélément indispensable pour l’Homme

Le Manganèse est essentiel à l’organisme, du fait de sa participation à de nombreuses réactions métaboliques. Il intervient dans le fonctionnement du métabolisme énergétique (lipides, protéines et glucides).

De plus, il soutient la fonction normale des tissus conjonctifs comme le tissu osseux et le cartilage articulaire (lien Arthro 24 Jour et Nuit). En effet, les articulations, les tendons et les ligaments sont composés de tissus conjonctifs de soutien. (lien Cartilage de requin) Le manganèse constitue un nutriment essentiel à la formation des os contribuant au maintien d’une ossature normale. (lien Flex 4 sirop)

En plus de ses atouts sur la sphère ostéo-articulaire, il permet de lutter contre les radicaux libres et les effets néfastes du stress oxydatif grâce à son rôle d’antioxydant. 

Nos formules contenant du manganèse
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
L’arthrose. Et si on en parlait ?
L’arthrose est une vraie maladie qui conduit au fil des ans à une destruction du cartilage et qui peut s’étendre à toutes les structures de l’articulation.
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?
Les articulations qui craquent, est-ce que c’est grave ? Comment expliquer ce bruit émis par les articulations du cou ou des genoux lorsqu’on fait un mouvement ?
Lire plus