L'harpagophytum, Le protecteur des cartilages

Harpagophytum La plante du renfort articulaire
L'harpagophytum, Le protecteur des cartilages
Harpagophytum La plante du renfort articulaire

Un nom commun plein de sens

L’harpagophytum est une plante herbacée vivace de la famille des Pedaliaceae. Elle pousse dans les régions semi-désertiques de l’Afrique australe, plus particulièrement de Namibie. Elle est donc très friande des sols désertiques et arides. 

Le fruit se présente sous forme de capsule ligneuse munie d’une couronne de crochets acérés dans lesquels s’accrochent les pattes des animaux. C’est pourquoi la plante se surnomme « la griffe du diable ». Les bêtes sont ainsi prises au piège et, en se libérant par de multiples mouvements, disséminent des graines aux abords de la plante. 

Cette présence de crochets explique d’ailleurs aussi l’étymologie grecque du mot harpagophytum : « harpagos » signifie « grappin » ou « crochet » et « phyton » qui veut dire « plante ». 

Une plante africaine utilisée depuis peu en Europe occidentale

L’Harpagophytum est utilisé depuis des siècles par les peuples indigènes d’Afrique du Sud-Ouest. Nos ancêtres employaient déjà cette plante pour ses vertus afin de soulager les problèmes articulaires et les troubles de la digestion. 

Son utilisation est beaucoup plus récente en Occident. On retrouve des traces dans des écrits datant de 1820. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle qu’un médecin allemand a pu constater les bienfaits de la racine de cette plante suite à des décoctions utilisées sur des blessés réalisées à partir d’Harpagophytum procumbens. Il faut attendre les années 80 pour voir naître l’usage de cette plante en Europe. 

L’Harpagophytum, le bienfaiteur des articulations

La racine d’harpagophytum est un véritable allié en cas d’inconfort articulaire (lien Flex 4 sirop). Grâce à sa forte concentration en principes actifs, notamment en harpagosides, elle maintient les articulations en forme et aide à réduire les sensations de raideurs articulaires (lien Arthro’24). Elle est idéale pour améliorer la flexibilité et le confort des articulations. 

De cette manière, cette plante est à la fois intéressante pour protéger les cartilages des personnes plus âgées mais aussi des sportifs qui sollicitent sans cesse leurs articulations. 

De plus, elle possède des propriétés apéritives et digestives. L’harpagophytum stimule l’appétit et les papilles gustatives. Elle présente aussi des vertus stimulantes et tonifiantes sur le système digestif. Sa racine soulage l'estomac et active la vésicule biliaire pour une meilleure digestion. 

Nos formules contenant de l'harpagophytum
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?
Les articulations qui craquent, est-ce que c’est grave ? Comment expliquer ce bruit émis par les articulations du cou ou des genoux lorsqu’on fait un mouvement ?
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
L’arthrose. Et si on en parlait ?
L’arthrose est une vraie maladie qui conduit au fil des ans à une destruction du cartilage et qui peut s’étendre à toutes les structures de l’articulation.
Lire plus