Le bambou, riche en silice pour les os et articulations

Bambou La plante pour la santé des os
Le bambou, riche en silice pour les os et articulations
Bambou La plante pour la santé des os

Une plante qui pousse plus vite que son ombre !

A l'origine, le bambou tabashir, Bambusa arundinacea, de la famille Poaceae est une plante qui provient d'Asie et pousse dans des régions au climat tropical. Mais aujourd'hui on la retrouve partout dans le monde, grâce à ses capacités d’adaptation aux climats les plus rigoureux. 

Elle détient le record de vitesse pour sa croissance pouvant dépasser 1 mètre par jour. Elle est à la fois utilisée dans le textile et le mobilier pour sa grande rigidité et flexibilité mais aussi pour ses vertus pour la santé. 

Le Bambou, une histoire asiatique

Le bambou Tabashir est originaire principalement de Chine et d’Inde. Il était utilisé par des tribus aborigènes de l'Inde qui le surnommaient « sucre de bambou ». Ce végétal est une plante traditionnelle en médecine ayurvédique et chinoise. 

On retrouve la première trace de bambou en 60 après JC dans les écrits de Dioscoride, célèbre médecin et botaniste grec. 

La partie utilisée en phytothérapie est l’exsudat qui se forme à l'intérieur de la tige au niveau des nœuds de la plante. Cette sève des nœuds, surnommée en Chine « Bamboosil » est ensuite transformée en poudre sèche. 

Une plante reminéralisante pour les os et articulations

Ses nombreux bienfaits sont dus à sa forte concentration en minéraux. Le bambou est notamment très riche en silice, extraite des tiges de bambou, très bénéfique pour la santé des os et des articulations (lien Artho 24). 

En effet, cet oligo-élément entre dans la composition du cartilage, des os, des tendons et des ligaments. Le Bambou participe ainsi à la solidité de l'os et au confort articulaire. (lien Cartilage de requin) Idéal en vieillissant, cet élément favorise une bonne santé osseuse et articulaire grâce à son effet reminéralisant. (lien Flex 4 sirop)

Nos formules contenant du bambou
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Le réveil de l’arthrose à l’automne et en hiver
Le retour de l’humidité et du froid marque la baisse de tonicité des muscles et rend les articulations plus fragiles.
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
L’arthrose. Et si on en parlait ?
L’arthrose est une vraie maladie qui conduit au fil des ans à une destruction du cartilage et qui peut s’étendre à toutes les structures de l’articulation.
Lire plus