Le calcium, le nutriment qui préserve votre capital osseux
Un micronutriment qui représente quasi 2% du poids corporel !
Concentré en très grande partie dans les os et les dents, le calcium représente le minéral le plus abondant du corps humain, soit 1 à 1,2 kg par adulte. Indispensable à notre organisme, il permet notamment la formation et la solidification de notre squelette. Afin de couvrir nos besoins et préserver notre capital osseux, iI est donc important d’assurer un apport continu et suffisant en calcium tout au long de notre vie.
La Valeur Nutritionnelle de Référence est de 800 mg par jour. On en retrouve surtout dans le lait et les produits laitiers, mais également dans certaines eaux minérales, poissons (sardines…) et fruits de mer (crevettes, coquilles Saint-Jacques…).
Minéral à part entière identifié qu’au XIXème siècle
Le mot « calcium » vient du latin "calx" signifiant chaux. En effet, les Romains utilisaient déjà la chaux (oxyde de calcium) dès le Ier siècle pour construire des temples (ciment romain). Ce composé chimique était donc déjà connu depuis l'Antiquité.
Toutefois, ce n’est qu’en 1808 que le calcium fût isolé pour la première fois comme élément par un chimiste Britannique, Sir Davy, grâce à la technique de l'électrolyse.
Puis, en 1840, un physicien suisse réussit à démontrer la corrélation entre calcium et croissance normale chez des oiseaux. Les rôles de ce minéral dans les fonctions nerveuses et musculaires furent seulement découverts au milieu du 20ème siècle.
Le nutriment de prédilection pour préserver votre capital osseux
Le calcium joue tout d'abord un rôle majeur dans la formation et la solidité du système osseux et bucco-dentaire. De la naissance, à la croissance jusqu’à l’âge adulte, ce minéral contribue à la bonne santé des os (lien Arthro 24) et des dents.
Au-delà de son rôle dans le système osseux, il contribue également au bon métabolisme énergétique et cellulaire, ainsi qu'au fonctionnement normal des enzymes digestives. De même, il joue un rôle dans la circulation sanguine en participant à la coagulation sanguine normale. Enfin, il intervient dans la fonction musculaire et est nécessaire à la contraction des muscles.