La vitamine D, Indispensable pour conserver des os solides

Vitamine D Renfort des os
La vitamine D, Indispensable pour conserver des os solides
Vitamine D Renfort des os

La vitamine D ou la vitamine du soleil

Cette vitamine liposoluble est indispensable à notre organisme, notamment pour la bonne santé osseuse et bucco-dentaire. Sans elle, nos os seraient dans l’incapacité de fixer le calcium. Elle est essentielle dans la minéralisation osseuse (lien Arthro’24) et l’absorption calcique par l’intestin. 

La particularité de cette vitamine est qu’elle peut être synthétisée par l'organisme au niveau de la peau via les rayons ultraviolets du soleil (UVB). La lumière reste d’ailleurs la principale source de vitamine D. Toutefois, on en retrouve dans certains aliments comme le lait et les produits laitiers ou encore les huîtres et les poissons gras (flétan, thon…). La Valeur Nutritionnelle de Référence est de 5 µg par jour. 

L’huile de foie de morue au secours du rachitisme 

Durant le XIXème siècle, une épidémie de rachitisme toucha la ville de Londres de plein fouet. Plus tard, en 1918, un chercheur anglais découvrit qu’elle fût causée par une carence nutritionnelle et que l'huile de foie de morue permettait de combattre cette maladie. 

On isole pour la première fois la vitamine D, aussi appelé calciférol, en 1922. Ce deuxième nom signifie en latin « qui porte le calcium ».

Deux ans plus tard, on découvre grâce à deux chercheurs américains que la lumière du soleil constituait une source de calciférol. La synthèse de la vitamine D fût ensuite obtenue seulement en 1952 grâce à un scientifique à Harvard. 

Le micronutriment indispensable à tout âge pour des os solides

Le calciférol joue un rôle vital dans le métabolisme du calcium en contribuant à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium mais aussi du phosphore par le système osseux. En effet, il régule le taux calcique dans le sang en augmentant son absorption intestinale et en diminuant son élimination par les urines. La vitamine D participe ainsi à la minéralisation et la formation des os (lien Cartilage de requin), ainsi qu’à leur solidification et renouvellement. 

De même, elle agit en faveur du bon fonctionnement du système musculaire. Elle joue également un rôle fondamental dans le système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le processus de division cellulaire.

Nos formules contenant de la vitamine D
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?
Les articulations qui craquent, est-ce que c’est grave ? Comment expliquer ce bruit émis par les articulations du cou ou des genoux lorsqu’on fait un mouvement ?
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Boostez naturellement vos défenses immunitaires !
Comment être mieux armés face aux assauts des infections automnales. Découvrez les nombreuses astuces simples et efficaces pour mieux vous protéger.
Lire plus