Le ginseng, La racine pour lutter contre la fatigue et revigore l’organisme

Ginseng Maintient de la forme et du tonus
Le ginseng, La racine pour lutter contre la fatigue et revigore l’organisme
Ginseng Maintient de la forme et du tonus

Ginseng rouge ou blanc, tous issus de la même espèce 

De la famille des Araliaceae, le ginseng, ou panax ginseng C.A Meyer, est une plante vivace appartenant au genre Panax. De petite taille, elle mesure entre 30 et 50 cm et son feuillage se caractérise par des lobes avec une disposition palmée. Ses fleurs blanchâtres, groupées en ombelle, donnent naissance à de petites baies rouges. 

Il faut distinguer le ginseng rouge du ginseng blanc. La différence vient du procédé de fabrication. Les ginsengs blancs sont récoltés à partir de la 4ème année de croissance et sont ensuite lavés et séchés au soleil. Cette technique fait naturellement blanchir la racine. Les ginsengs rouges sont quant à eux cueillis à partir de leur 6ème année. Ils subissent ensuite un bain de sucre puis un traitement à la vapeur avant d’être séchés. 

Surnommée “Racine de Vie” pour ses incroyables vertus

Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « guérir ». Le terme ginseng vient des mots chinois Gin, qui désigne « l’homme », et Seng qui veut dire « essence ».

La consommation de Ginseng remonte en Asie à plus de 4 000 ans. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. On l’appelle plus communément « ginseng asiatique » ou « ginseng coréen ». En Chine et en Corée du nord, les seigneurs et les empereurs profitaient de tous les bienfaits pour leur santé. 

Cependant, ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les pays occidentaux ont commencé à l’utiliser grâce à des commerçants hollandais. 

Un effet tonique général, physique et psychique

Le Ginseng a fait l’objet de nombreuses études notamment pour ses capacités à renforcer le corps et à entretenir la vitalité. Cette plante adaptogène aide à lutter contre la fatigue et revigore l’organisme. Ses propriétés énergisantes sont dues à sa forte teneur en ginsénosides concentrés dans les racines. 

Plante idéale en cas de baisse de forme et de tonus, elle stimule non seulement les performances physiques et intellectuelles mais aussi améliore la concentration et la coordination. Le ginseng aide ainsi à maintenir de bonnes performances cognitives et soutient la mémoire. 

Nos formules contenant du ginseng
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Sexualité chez les seniors. Nouvel épanouissement et fin du tabou
Avoir une libido toujours active ou au contraire, le calme plat... la sexualité après 60 ans n'est plus un sujet tabou !
Lire plus