Le marron d'inde, soutient la circulation et tonifie le système nerveux
Le marronnier et le châtaignier, deux arbres bien distincts
Le Marronnier d’Inde, en latin Aesculus hippocastanum, est un bel arbre robuste de la famille des Sapindacées. Malgré son nom, il est originaire des forêts des Balkans et de la Turquie.
Il porte des fruits qui sont des capsules vertes et épineuses renfermant des graines volumineuses également appelées marrons. A ne pas confondre avec le châtaignier commun, qui lui donne des marrons comestibles savourés en automne. De même, ses feuilles sont palmées alors que celles du châtaignier sont simples et dentées.
Une histoire européenne récente
L'histoire de cette plante est relativement récente en Europe et ne daterait que de 400 ans. Le premier pied de marronnier d’Inde fut planté par Clusius, jardinier de l’empereur Maximilien à Vienne. Il fut apporté en France de Constantinople au XVIIème siècle, puis cultivé massivement pour orner nos villes, parcs et jardins.
Au XVIIIe siècle, le marronnier d’Inde était très prisé en France dans les pharmacies. Les apothicaires broyaient les marrons et les utilisaient déjà dans des préparations pour aider en cas de troubles de circulation veineuse.
La plante qui donne des jambes plus légères
En phytothérapie, plusieurs parties de la plante sont utilisées : l’écorce et les graines.
Grâce à sa richesse en principes actifs, notamment en aescine, le marron d’Inde présente des propriétés circulatoires. En effet, il permet de soutenir la circulation veineuse et de tonifier le système veineux. En renforçant la résistance des vaisseaux sanguins, cette plante procure un bien-être circulatoire au naturel. Elle facilite le retour veineux en cas de jambes lourdes. Une bonne alternative pour préserver vos jambes légères, en particulier lors de grosses chaleurs ou de piétinements.