Le Nopal, une plante qui réduit l'appétit
Le Nopal, en latin Opuntica ficus indica, appartient à la famille des Cactacées. Également appelé Figuier de barbarie, cette variété de cactus est une plante grasse arborescente originaire d'Amérique centrale. Elle aime en particulier les climats arides.
Cette plante se différencie par sa morphologie. On la reconnaît par ses feuilles plates vertes appelées raquettes ou cladodes dont la surface est recouverte d’épines. Le nopal donne des fruits comestibles de forme ovoïde variant de l’orange au rouge.
Aliment très nutritif et énergétique, chaque partie de ce cactus peut être utilisée : feuilles, fruits, fleurs et tiges.
Le cactus, l’emblème national du Mexique
Déjà consommé pendant des milliers d’années par les indigènes, les Aztèques employaient déjà ce cactus et l'appelaient « nopali ». Le nopal appartient à la culture et la tradition mexicaine depuis plus de 5 000 ans. On retrouve d’ailleurs le cactus sur le drapeau national.
Très apprécié pour ses qualités culinaires, il sert aussi à nourrir le bétail et présente de nombreuses vertus pour la santé.
Suite à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, les Espagnols ramènent cette plante en Méditerranée. Grâce à ses fortes capacités d’adaptation, elle a rapidement envahi le bassin méditerranéen.
Un coup de pouce pour perdre du poids naturellement
Grâce à sa richesse en fibres mucilagineuses, la plante est capable de prendre une consistance de gel au contact de l’eau ce qui fait gonfler l’estomac. Elle réduit ainsi la faim.
Le nopal aide à limiter les apports caloriques et à réduire l’appétit en augmentant la sensation de satiété. En capturant les graisses, il facilite la perte de poids (lien Minceur globale), en complément d’une alimentation équilibrée et variée. Il stimule la dégradation des lipides et permet d’éliminer les graisses stockées dans votre organisme.