Le petit houx permet de soutenir la circulation

Petit houx La plante véinotonique
 Le petit houx permet de soutenir la circulation
Petit houx La plante véinotonique

Le petit houx ou le frêne, un voisin de l’asperge

Le petit houx, en latin, Ruscus aculeatus, porte différents noms tels que le frêne, le myrte sauvage ou encore le houx frelon. Ce sous-arbrisseau buissonnant et épineux de couleur verte persistante appartient à la famille des Asparagaceae (autrefois Liliaceae), comme les asperges. Originaire des maquis du bassin méditerranéen, il se plaît particulièrement sur les terrains rocailleux et les bois secs. 

Ce petit houx donne de petites fleurs couleur crème et des feuilles coriaces et piquantes aux extrémités. Il est reconnaissable grâce à ses baies globuleuses d’un rouge vif utilisées comme élément décoratif pour Noël.  

En phytothérapie, sa racine est la partie utilisée pour sa composition. Son rhizome renferme différents principes actifs comme des stérols, des flavonoïdes et des saponosides tels que la ruscogénine et la néoruscogénine. 

Un petit arbuste à multi-usages

Prisé par Dioscoride, le fragon fait partie des plantes utilisées dans une célèbre préparation ancestrale : le « sirop des cinq racines », aux propriétés apéritives et diurétiques. En effet, ce sirop est fabriqué avec des racines sèches de fenouil, d’asperge, de persil, de fragon et d’ache. 

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour retrouver naturellement une meilleure circulation.

Pour la petite anecdote, grâce à la grande solidité de ses aiguilles, ce petit arbuste était à l’époque utilisé pour ramoner les conduits de cheminées des habitations. De même, les Anglais appellent cette plante « butcher’s broom », en français le balai du boucher, car on en faisait autrefois des balais.

Un rhizome qui aide à diminuer la sensation de « jambes lourdes »

De par sa concentration en principes actifs, le petit houx permet de soutenir la circulation. Il aide à lutter contre les désagréments d’une mauvaise circulation sanguine (jambes lourdes et fatiguées, sensation de gonflement des membres inférieurs…). Grâce à son action veinotonique, le fragon tonifie la paroi des petits vaisseaux sanguins. Il améliore non seulement le retour veineux, mais permet aussi de stimuler la microcirculation et d’améliorer la résistance des capillaires. Un véritable allié pour favoriser la sensation de jambes légères au quotidien !

Nos formules contenant du petit houx
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Picotements, fourmillements, tiraillements ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous d'un syndrome chronique avec l'âge...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ?
Lire plus