Sexualité chez les seniors. Nouvel épanouissement et fin du tabou
Ce n’est plus comme avant ! On ne peut le nier, la sexualité à 60, 70 ans et bien au-delà n’est plus la même qu’à 20 ans. Est-ce pour autant qu’il faut être résigné et se croire condamné à l’abstinence ? La réponse est clairement NON ! Partons à la recherche d’un nouvel équilibre…
Le désir n’a pas d’âge
Existe-t-il un âge limite pour la sexualité ? Levons immédiatement ce suspens insoutenable : la réponse est non ! Selon une étude menée par Bretschneider & Mac Coy, 88% des hommes et 71% des femmes de plus de 70 ans ont toujours des fantasmes et un désir sexuel intact. Cela pose donc bien le décor : la majorité d’entre nous porte un intérêt très clair sur le sujet !
Bien évidemment, certaines maladies viennent perturber, voire inhiber le désir. Mais pour la plupart des personnes d’âge mûr, nous pouvons, à notre manière, seul ou à deux, être encore actifs et épanouis sur le sujet. Même si les transformations physiologiques et hormonales peuvent ralentir ou compliquer les rapports, que nous sommes plus lents, moins endurants, moins vigoureux ou moins lubrifiées pour ces dames, il est donc parfaitement possible de prendre du plaisir.
Les gestes intimes pour renforcer votre libido
Pour prendre soin de votre libido, prenez soin de vous ! Avant tout, une bonne hygiène de vie s’impose : évitez de fumer, limitez la consommation d’alcool et maintenez une bonne activité physique.
Tout aussi primordial, le maintien de l’intimité. « Il y a deux façons de rester intimes, par le toucher et par la parole », rappelle le psychologue et sexologue Yvon Dallaire. « Ces couples épanouis au lit ont appris à communiquer de façon constructive et intelligente. Ils ne passent pas leur journée à se critiquer, 70% à 80% de leurs échanges se basent sur des choses positives. Ils se touchent aussi très souvent : dans le lit, ils sont nus pour favoriser le contact ; en regardant un film à la télé, ils sont collés l’un à l’autre et se caressent mutuellement les mains ; dans la maison, en passant l’un à côté de l’autre, ils se frôlent, se donnent des baisers. »*
Laissez libre-cours à votre imagination, n’hésitez pas à vous nourrir de lectures, de discussions ou d’images. Enfin, acceptez votre corps et celui de votre partenaire tels qu’ils sont, avec leurs imperfections… et leurs charmes. Affranchissez-vous des normes imposées par la publicité ou le cinéma. Quel que soit notre physique, nous pouvons continuer à explorer les chemins infinis de notre propre plaisir.
Le sexe, c’est bon pour la santé !
Avoir une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé présente des avantages certains pour la santé, notamment en libérant des endorphines. Celles-ci agissent comme un analgésique et réduisent l’anxiété. Chez les hommes, cela stimule la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone, tonifiant ainsi les muscles et solidifiant les os.
La phytothérapie, au secours de ces messieurs !
Nous vous invitons à essayer Vitamen, notre nouvelle solution 100% naturelle dédiée aux hommes, pour favoriser le désir et le processus d’érection. Ainsi, ce complexe très élaboré, à base de Maca, Ginseng et Polyphénols, vous sera d’une précieuse aide lors de vos prochains ébats.