La vigne rouge pour retrouver des jambes légères

Vigne rouge La plante véinotonique
La vigne rouge pour retrouver des jambes légères
Vigne rouge La plante véinotonique

Grâce à leur richesse en antioxydants, les feuilles de vigne rouge contribuent à une bonne circulation dans les jambes. En effet, ces composés actifs aident à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins et à améliorer leur résistance. Ils confèrent à la plante une action veinotonique. De ce fait, la feuille de vigne rouge est particulièrement recommandée en cas de problèmes de circulation sanguine : jambes lourdes, gonflement des membres inférieurs, fourmillements, crampes… Une véritable alliée pour favoriser la sensation de jambes légères.

La vigne aux feuilles rouges

La vigne comprend une infinité d’espèces répandues dans les régions chaudes et tempérées, et notamment la vigne rouge. Cette variété se différencie des autres par ses feuilles qui se teintent en rouge à l'automne. 

La vigne rouge, Vitis vinifera, issue de la famille des Vitacées, est une plante grimpante aux feuilles dentées, aux fleurs en grappes vert très pâle. Les fruits se présentent en grappes et donnent le raisin qu’on savoure au mois de septembre. 

La couleur rouge des feuilles est due à la présence de pigments, qui constituent de puissants principes actifs. En effet, elles sont concentrées en anthocyanosides. Elles renferment aussi des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoliques.

La vigne, une utilisation ancestrale pour le vin

L’histoire de la vigne reste très ancienne. L’homme a su tirer le vin des fruits depuis plus de 3500 ans. La plante était déjà mentionnée dans la Bible et connue des Égyptiens. Elle faisait l’objet d’une véritable croyance de la part des Grecs, avec notamment le culte de Dyonisos, dieu de la vigne et du vin dans la mythologie grecque.  

Selon la tradition, ce seraient les Grecs qui auraient introduit la culture de la vigne en Gaule. Aujourd’hui, présente sur toutes les parties du globe, la plante est principalement cultivée pour son raisin, et donc son vin. En France, les vins médicinaux ont longtemps été des remèdes employés jusqu’au XIXème siècle.

Nos formules contenant de la vigne rouge
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Picotements, fourmillements, tiraillements ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous d'un syndrome chronique avec l'âge...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ?
Lire plus