L'hamamélis, un atout pour améliorer la circulation

Hamamélis Circulation veineuse
L'hamamélis, un atout pour améliorer la circulation
Hamamélis Circulation veineuse

L'hamamélis, un atout pour améliorer la circulation

Longtemps appelé « Noisetier de sorcière » ou encore « Witch Hazel » en anglais, l'Hamamélis est un arbuste ornemental dont les feuilles sont employées pour la santé vasculaire et circulatoire. Traditionnellement utilisé pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux, Hamamelis Virginiana aide à réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Elle est également reconnue pour aider à protéger la peau contre les dommages oxydatifs induits par les UV et à maintenir la flexibilité des articulations. Enfin, cette plante favorise la résistance pendant le cycle prémenstruel.

L'hamamélis, un arbuste surprenant par sa floraison en hiver 

Hamamelis Virginiana est une plante de la famille des Hamamelidaceae. Se développant à l’état sauvage dans les forêts humides et les zones marécageuses, cet arbuste apprécie les sols bien drainés et offre une belle floraison hivernale. Ses fleurs parfumées se composent de 4 pétales en forme de ruban jaunâtre, d’où son surnom "d'Arbre aux araignées d'or". Le fruit de l'hamamélis est une petite capsule contenant une ou deux graines noires brillantes. Les feuilles dentées peuvent atteindre une longueur de 10 à 15 cm et sont récoltées au cours de l'été avant leur brunissement à l’automne. Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes.

Une plante baptisée par le botaniste hollandais Jan Frederik Gronovius 

Le botaniste Jan Frederik Gronovius fut le premier à décrire scientifiquement l’Hamamélis et  créa le nom de cet arbuste. Le nom “Hamamélis” vient du grec “hama“ signifiant “en même temps”, “ensemble” et “mêlo“ signifiant pomme ou fruit. Il fait référence à ses fruits et ses fleurs qui sont présents au même moment sur l’arbre. Originaire d’Amérique du Nord, les amérindiens se servaient déjà des feuilles de l'Hamamélis et de son écorce en décoction. Les Indiens d'Amérique les utilisaient pour aider à réduire les problèmes de circulation sanguine, comme les jambes lourdes. L’hamamélis est aujourd’hui largement cultivé en Europe et utilisé en compléments alimentaires, en infusions ou en tisanes.

 

Nos formules contenant de l'hamamélis
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mal aux jambes la nuit, jambes sans repos : quels remèdes ?
Picotements, fourmillements, tiraillements ? Sans le savoir, peut-être souffrez-vous d'un syndrome chronique avec l'âge...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Jambes lourdes : causes, prévention et remèdes naturels
Quelles sont les causes des jambes enflées et douloureuses ? Comment peut-on prévenir ce trouble veineux ?
Lire plus