Chardon-Marie : un protecteur naturel du foie et de la digestion
Le chardon marie est un véritable allié naturel en phytothérapie grâce à ses propriétés hépato-protectrices et antioxydantes, notamment dues à la silymarine (silymarin en anglais) concentrée dans ses graines.
Connue depuis le Moyen-âge, cette plante est traditionnellement utilisée en cas de troubles digestifs, notamment d'origine hépatique. En effet, le chardon marie est recommandé pour améliorer la digestion car il agit à différents niveaux. Non seulement, il favorise la régénération et la protection du foie, mais soutient aussi les fonctions hépatiques, et facilite la détoxification. Sa richesse en antioxydants permet également de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules.
Caractéristiques de la plante
• Famille des Astéracées
• Espèce : Silybum marianum
• Partie utilisée : graines
• Origine : bassin méditerranéen
• Noms communs : chardon marie, chardon de lait
• Bienfaits : troubles digestifs, soutien hépatique, détox
• Principales substances actives : silymarine, silybine
La plante idéale pour protéger le foie
Le foie, véritable filtre de l’organisme, est sans cesse sollicité par notre mode de vie : alimentation riche, excès d’alcool, exposition aux polluants, prise de médicaments…
Plante connue pour son effet hépatoprotecteur, le chardon marie aide à soutenir la fonction hépatique grâce à deux actions essentielles :
• Protection des cellules du foie : il agit comme un bouclier naturel, limitant les dommages oxydatifs et l’action des toxines sur les cellules du foie.
• Régénération des cellules hépatiques : en stimulant la synthèse de nouvelles cellules, il aide à la réparation des tissus hépatiques endommagés et favorise le maintien d’une fonction hépatique optimale.
Le chardon marie est donc très bénéfique pour soutenir la digestion grâce à ses bienfaits sur le système hépatique.
Détox et purification de l’organisme
Au cœur des mécanismes de détoxification, le foie agit comme une station d’épuration. Le chardon-marie vient l’accompagner dans ce rôle essentiel à travers deux effets complémentaires :
• Action détoxifiante : en stimulant la sécrétion et la circulation de la bile, il favorise l’élimination naturelle des déchets métaboliques et des excès accumulés.
• Purification de l’organisme : en optimisant l’évacuation des toxines, il contribue au maintien de l’équilibre global du corps.
Ainsi, il se révèle particulièrement précieux après des excès alimentaires ou festifs, lorsque la digestion devient lourde et laborieuse. Grâce à son action sur la sécrétion biliaire, il soutient les foies fatigués, allège les repas copieux et facilite l’élimination des surcharges.
Utilisation et précautions d'emploi
Le chardon marie existe sous différentes formes :
• extraits secs ou fluides, extrait fluide glycériné de plante fraîche
• teintures mères
• tisanes de chardon marie
La dose quotidienne recommandée varie selon la composition des compléments alimentaires (gélules, titrage de l’extrait de chardon marie, etc.). Il est donc important de suivre attentivement les conseils d’utilisation indiqués par le fabricant.
Aucune contre-indication particulière n’a été rapportée. Toutefois, les femmes enceintes ou allaitantes sont invitées à solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant usage. De même, il est déconseillé en cas d'allergie aux Asteraceae.
Le Chardon-Marie, un chardon pas comme les autres
Plante bisannuelle herbacée, le chardon marie se reconnaît facilement avec ses fleurs violettes en forme de pompons. Son surnom "chardon de lait" s'explique en raison de l'aspect laiteux de ses veines et tâches foliaires. Au moment de sa floraison, bien qu’il ressemble étrangement à l'artichaut avec ses longues feuilles vertes marbrées de blanc, le chardon-marie se révêle plus épineux et plus fin. Ses épines, présentes sur les tiges et les feuilles, représentent un moyen de défense contre certains petits animaux ou insectes.
Un peu d'histoire et de légende
Le nom de « chardon-marie » serait issu d’une légende médiévale. On raconte qu’au cours d’un voyage de l’Égypte vers la Palestine, la Vierge Marie, cherchant à protéger l’enfant Jésus des soldats d’Hérode, l’aurait caché dans les larges feuilles de cette plante. Les nervures blanches caractéristiques du chardon-marie seraient, selon la tradition, la trace des gouttes de son lait.
Le saviez-vous ? Ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité. Au Ier siècle déjà, le médecin grec Dioscoride mentionnait le Silybum dans sa célèbre Materia Medica comme plante médicinale. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques sont venues confirmer ses propriétés sur le système digestif.
- Nouveau
Préparation à base de plantes pour soutenir la digestion, le foie et la purification de l’organisme
29,00 € TTC