Le cassis pour vos articulations

Cassis Souplesse et mobilité articulaire
Le cassis pour vos articulations
Cassis Souplesse et mobilité articulaire

Des petites baies concentrées en micronutriments

Le cassis, en latin Ribes nigrum, est le fruit du cassissier (ou groseillier noir) qui est un arbuste buissonnant aux feuilles de couleur carmin. Il appartient à la famille des Grossulariacées. Il donne des baies noires très gustatives avec une saveur légèrement acidulée. Le cassis trouve son origine dans le nord et l’est de l’Europe. On le cultive fréquemment dans les jardins en France, notamment en Bourgogne qui s’en en fait une spécialité. Ces petites baies noires servent à fabriquer la célèbre liqueur de cassis.

Les feuilles sont particulièrement riches en flavonoïdes (rutoside et hypéroside), proanthocyanidols et tanins. Les anthocyanes qui sont des pigments rouge foncé à violet donnent cette couleur spécifique au cassis. De même, les baies et leur jus sont très prisés pour leur richesse en vitamine C. 

Une culture en France dès la Renaissance

Les premières traces écrites de la baie de cassis datent du XIIe siècle. On la retrouve dans les écrits d'Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine. Elle fût cultivée dans notre pays à partir du XVIème siècle. Puis, en 1712, l’abbé Pierre Bailly de Montaran, docteur en Sorbonne, attira l’attention sur les vertus de ce fruit. Il écrivit un ouvrage sur ses propriétés aromatiques et médicinales. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, le cassis fût largement employé pour ses bienfaits sur la santé. 

Les multiples vertus des feuilles de cassis

Toutes les parties de la plante peuvent être employées en phytothérapie (baies, bourgeons, feuilles). Toutefois, les feuilles sont particulièrement appréciées pour leur concentration en polyphénols. 

De par cette richesse en antioxydants, les feuilles de cassis permettent de protéger les articulations. Elles contribuent au bon fonctionnement des muscles et des articulations. Le cassis soutient ainsi la souplesse et la mobilité articulaires.

Les feuilles de Cassis sont aussi reconnues pour faciliter les fonctions de l’élimination des déchets de l’organisme. Elles constituent un véritable allié détox grâce à son action drainante. Les principes actifs contenus dans la feuille facilitent aussi une bonne circulation sanguine. Ils favorisent la sensation de jambes légères.

Nos formules contenant du cassis
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Articulations qui craquent : quelles causes ? Quels remèdes naturels ?
Les articulations qui craquent, est-ce que c’est grave ? Comment expliquer ce bruit émis par les articulations du cou ou des genoux lorsqu’on fait un mouvement ?
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Remède naturel constipation : 5 mesures à appliquer d'urgence
Pour prévenir les problèmes de transit, il est essentiel d'écouter son intestin. Et vous qu'entendez-vous...
Lire plus