La vitamine E, un rôle essentiel dans la protection des cellules

Vitamine E La vitamine anti-âge
La vitamine E,  un rôle essentiel dans la protection des cellules
Vitamine E La vitamine anti-âge

L’alpha-tocophérol, la forme de vitamine E la plus présente dans l’organisme

La vitamine E est un terme générique employé pour regrouper huit molécules (4 tocophérols et 4 tocotriénols). C’est surtout l’alpha-tocophérol qui possède la propriété vitaminique E. C’est une vitamine insoluble dans l’eau, par conséquent soluble dans les graisses et les huiles. Elle résiste à la chaleur et à l’acidité mais est sensible à la lumière. C’est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle possède un fort pouvoir antioxydant et joue un grand rôle dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme.

La Valeur Nutritionnelle de Référence est de 12 mg. On en retrouve dans les huiles végétales, notamment dans l’huile de germe de blé, et les fruits à coque. 

La vitamine E compte parmi les vitamines liposolubles

C’est en 1922 que des chercheurs californiens découvrent une substance liposoluble dans le germe de blé et la laitue baptisée Facteur X, l’ancêtre de la vitamine E. Les scientifiques ont trouvé que cette substance était indispensable à la reproduction des rats. C’est en 1936, que l’on renomme cette molécule tocophérol (du grec tocos : progéniture, et pherein : porter) pour ses actions sur le système reproducteur des animaux.

En 1938, Paul Karrer, un chimiste suisse, réalisa la synthèse d'un mélange d'α-tocophérol et découvrit un autre composé ayant une activité similaire : les tocotriénols. Ce n'est qu'en 1968 qu'on découvrit qu'il s'agissait d'une vitamine essentielle pour l'homme.

La vitamine anti-âge par excellence

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection des cellules de notre corps. L’organisme produit en permanence des particules appelées « dérivés réactifs de l’oxygène » ou radicaux libres qui, en excès, génèrent un stress oxydatif. Certains facteurs comme les rayons UV, l’âge, le stress, le tabac ou encore la pollution amplifient ce phénomène d’oxydation. Or, sur le long terme, le stress oxydatif favorise le vieillissement de l’organisme et augmente le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Ce processus d’oxydation peut toucher toutes les cellules que ce soit dans la peau, les articulations (lien Arthro 24), les cheveux (Lien Phyto Capil), ou même les yeux (Lien Vision confort).

Grâce à son action antioxydante puissante, la vitamine E protège ainsi les cellules en neutralisant les radicaux libres et limite le stress oxydant. 

Nos formules contenant de la vitamine E
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Hypertrophie de la prostate et ses traitements naturels
Si vous présentez des difficultés à uriner ou des envies pressantes qui gâchent le quotidien, votre vessie est peut-être étranglée par votre prostate...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Troubles de la prostate. Il n’est jamais trop tard pour bien agir
Décryptage d’un syndrome encore trop tabou et pourtant qui bénéficie aujourd'hui d’avancées réelles pour un confort de vie retrouvé.
Lire plus