La chicorée, la plante qui aide à la digestion et au transit

Chicorée Une action digestive et dépurative
La chicorée, la plante qui aide à la digestion et au transit
Chicorée Une action digestive et dépurative

Un ancien légume feuille revenu au goût du jour

La chicorée, en latin Cichorium intybus, est issue de la famille des Astéracées. Sous cette dénomination se cache une grande variété d’espèces : les scaroles, les frisées et les chicorées amères comme les endives. Cette plante herbacée vivace peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Très répandue dans l’hémisphère Nord, on la retrouve principalement dans les prés et au bord des chemins. 

La plante sécrète du latex blanc très amer. Cette amertume est due à sa richesse en lactones sesquiterpéniques. Sur le plan nutritionnel, sa racine est très riche en inuline (fibre). Quant aux feuilles, elles renferment une teneur appréciable en vitamines et sels minéraux. 

La chicorée est aussi réputée pour être un excellent substitut de café, sans apport de caféine. 

Une réputation bien établie depuis l’Égypte pharaonique 

Le papyrus d’Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux, mentionnait déjà la Chicorée au XVIème siècle. Elle était ainsi très appréciée par les égyptiens pour ses vertus digestives. 

D’autres témoignages se multiplient en sa faveur, notamment pour ses bienfaits sur le foie et le système digestif : Dioscoride, médecin grec, la cite dans son ouvrage De Materia Medica, tout comme le médecin et botaniste Théophraste (IV-IIIème siècle avant JC). 

Chez les Romains, Celse (1er siècle après JC) vante les mérites de cette plante et Galien la surnommait l’« amie du foie ». 

La plante au secours de votre système digestif

Tonique et digestive, la chicorée est particulièrement recommandée en cas de difficultés digestives, comme les nausées et les ballonnements. Elle tonifie le système hépatique et digestif. De même, elle contribue à la stimulation des mouvements gastro-intestinaux. Grâce à sa richesse en inuline, elle participe à un bon transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Qui plus est, elle stimule l’appétit.

En plus de ses propriétés digestives, la chicorée est aussi diurétique et dépurative. Elle favorise l’élimination urinaire des déchets. 

Nos formules contenant de la chicorée
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Remède naturel constipation : 5 mesures à appliquer d'urgence
Pour prévenir les problèmes de transit, il est essentiel d'écouter son intestin. Et vous qu'entendez-vous...
Lire plus