L'échinacée aide à stimuler vos défenses immunitaires
Cette espèce doit son nom à la couleur de ses pétales
Au même titre que les autres échinacées, l’échinacée pourpre, Echinacea purpurea, est issue de la famille des Astéracées et originaire d’Amérique du Nord. Elle est répandue dans les plaines du centre-est des États-Unis. Cette espèce se cultive facilement dans les jardins. Cette plante vivace herbacée robuste peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur avec un système racinaire très développé.
Cette fleur est souvent confondue avec une marguerite. Sa racine est fusiforme et ses feuilles lancéolées et les tiges sont épaisses et velues. Les fleurs de couleur rose pourpre s’épanouissent l’été.
Une plante endémique d’Amérique du Nord étudiée par des allemands
L’échinacée était déjà utilisée dès le 17ème siècle par les Amérindiens pour combattre les morsures de serpents, les piqûres d’insectes et la fièvre.
Les échinacées étaient exclusivement autrefois cultivées en Amérique. Puis elle fût importée en Europe à la fin du 19ème siècle.
Malgré son origine américaine, ce sont des médecins allemands comme le Dr Gerhard Madaus qui ont entrepris de nombreuses recherches sur cette plante vers les années 1980. Grâce à ces travaux, elle est devenue plus populaire en Europe par la suite.
L’Échinacée réveille votre immunité
De manière générale, les échinacées sont très utilisées en phytothérapie pour stimuler les défenses immunitaires. Elles favorisent la résistance de l’organisme en activant le système immunitaire. Les Echinacées sont ainsi idéales pour faire face aux maux d’hiver. Elles aident à combattre les désagréments liés au froid.
De même, l’échinacée pourpre agit également sur la sphère urinaire. Elle contribue à maintenir la bonne santé du tractus urinaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage traditionnel des feuilles et des fleurs pour lutter contre les troubles urinaires.