Le fenouil, un excellent stimulant de tout l’appareil digestif
Le fenouil, un légume feuille au goût du sud
D'origine méditerranéenne, cette grande plante vivace, Foeniculum vulgare, est issue de la famille des Apiacées (ombellifères). Son nom en latin signifie « petit foin ». Elle peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. On la retrouve à l’état sauvage dans des endroits bien ensoleillés aux abords des chemins dans le Midi et l’Ouest. Lors de la floraison, elle donne de belles fleurs jaunes. Le fenouil est aujourd’hui cultivé facilement dans les pays au climat tempéré.
Il existe plusieurs variétés dont la plus répandue en alimentaire est le fenouil bulbeux (variété appelée Fenouil de Florence). On le reconnaît par sa forme en bulbe avec des feuilles charnues et son goût anisé très prisé en cuisine. C’est toute la plante qui dégage cette odeur si marquée au froissement. La Provence utilise traditionnellement cette plante aromatique pour parfumer les poissons et les fruits de mer.
Les vertus du fenouil viennent de la Grèce Antique
Le fenouil se consomme comme légume et condiment depuis l’Antiquité en Égypte, mais aussi par les Grecs et les Romains. À Rome, les gladiateurs recevaient une couronne de fenouil en cas de victoire.
Du temps d’Hippocrate, on préconisait le fenouil aux jeunes mamans pour ses propriétés galactogènes. En effet, cette plante a la capacité d’activer la montée de lait.
Originaire d’Italie, le fenouil bulbeux est cultivé en Toscane depuis le Moyen-âge. Il fût ensuite importé en 1533 par Catherine de Médicis qui le popularise en France en l’introduisant dans son potager. Il reste encore de nos jours un légume phare dans la cuisine italienne.
Des graines pour soulager le système digestif
Outre son intérêt alimentaire, le fenouil présente des vertus digestives en phytothérapie grâce à sa concentration en huile essentielle. Il constitue ainsi un excellent stimulant de tout l’appareil digestif. Antispasmodique, il limite les gênes intestinales et les sensations de ballonnements. Cette plante convient donc aux personnes qui présentent un inconfort digestif.
Le fenouil est aussi réputé pour soutenir l'appétit et contribuer aux fonctions d'élimination urinaire.