Les grains de lin, pour stimuler le bon fonctionnement de la prostate

Lin Concentré d'omega 3 végétaux
Les grains de lin, pour stimuler le bon fonctionnement de la prostate
Lin Concentré d'omega 3 végétaux

Le lin, une plante à multi-usages

Le lin, Linum usitatissimum, est une plante annuelle de la famille des Linacées qui serait originaire d’Asie occidentale. Cette plante très élégante se cultive notamment pour ses tiges dont on extrait des fibres destinées à l’industrie textile. Le lin donne de belles fleurs d’un bleu d’azur pâle qui embellissent nos champs. 

Cette plante fournit de petites graines de couleur brun clair, oblongues, aplaties et luisantes qui regorgent de nutriments, en particulier de lipides. Elles renferment environ 40% d’huile, riche en acide alpha-linolénique (ALA) de la famille des oméga 3, mais aussi des protéines et des mucilages. 

Plante très ancienne déjà filée à l’âge de pierre

Le lin est inscrit dans toutes les vieilles civilisations, que ce soit en Chaldée, en Égypte, en Palestine ou encore en Grèce. Dans Histoire des plantes, Théophraste, écrivain et naturopathe grec de l’Antiquité, parlait déjà des vertus de la graine de lin pour la santé. Hippocrate et Dioscoride la recommandèrent également. 

Au XVIIe siècle, l’eau de graines de lin fut très utilisée. La marquise de Sévigné, très préoccupée par sa santé, vantait d’ailleurs tous les mérites de cette préparation. Puis, au XIX et XXes siècles, les phytothérapeutes continuèrent d’exploiter les bienfaits de ces graines oléagineuses, notamment pour le système digestif. 

Des graines concentrées en oméga 3 végétaux

Grâce à leur richesse en oméga 3, les graines de lin présentent un profil nutritionnel remarquable. Elles sont très intéressantes pour compléter notre apport en acides gras essentiels. En effet, notre régime occidental manque cruellement d’oméga 3 alors qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

De par cette richesse en ALA, le lin présente aussi des propriétés cardioprotectrices. Il aide à maintenir un taux de cholestérol normal. 

En phytothérapie, l’extrait de graines de lin aide aussi au bon fonctionnement de la prostate et à la régulation de l’activité hormonale. 

Nos formules contenant du lin
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Hypertrophie de la prostate et ses traitements naturels
Si vous présentez des difficultés à uriner ou des envies pressantes qui gâchent le quotidien, votre vessie est peut-être étranglée par votre prostate...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Troubles de la prostate. Il n’est jamais trop tard pour bien agir
Décryptage d’un syndrome encore trop tabou et pourtant qui bénéficie aujourd'hui d’avancées réelles pour un confort de vie retrouvé.
Lire plus