Le magnesium, un nutriment qui aide au fonctionnement du système musculaire
Le minéral de l’énergie
Le magnésium est un minéral indispensable au fonctionnement de notre organisme, qui en contient entre 20 et 30 grammes, notamment dans les os, les dents et les muscles. Cela en fait l’un des micronutriments les plus présents dans le corps humain. Il intervient dans les fonctions physiologiques et joue un rôle fondamental dans plusieurs centaines de réactions enzymatiques, en particulier celles impliquées dans le métabolisme énergétique (protéines, glucides et lipides).
La Valeur Nutritionnelle de Référence est de 350 mg par jour. Le chocolat noir, les bananes, les noix et amandes, les fruits de mer, les céréales complètes sont les principales sources alimentaires.
En micronutrition, il est souvent associé à la vitamine B6 afin d’améliorer son assimilation par l’organisme qui n’est pas satisfaisante.
Un nom aux origines grecques
Le magnésium provient du nom d’une ville en Grèce, Magnesia, en Thessalie, où se trouvaient de grandes quantités de carbonate de magnésium. Dès le milieu du 18ème siècle, ce minéral est reconnu comme un élément chimique par le chimiste écossais Joseph Black. Ce n’est que des années plus tard au début du 19ème siècle, que le physicien Humphry Davy isola ce minéral pour la première fois.
Un micronutriment qui vous donne la banane
Le magnésium agit à différents niveaux : il intervient dans le métabolisme énergétique, l’équilibre électrolytique, la synthèse protéique ainsi que la division cellulaire.
Anti-stress et anti-fatigue, ce nutriment joue un rôle majeur dans le fonctionnement normal du système nerveux et psychologique. En effet, une déficience en magnésium accroît le stress et la fatigue chronique.
C’est aussi un élément central du métabolisme osseux. Il permet de limiter la perte de densité osseuse et favorise une ossature normale.
Le magnésium intervient également sur le bon fonctionnement du système musculaire dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Il permet ainsi de lutter contre les crampes et les spasmes. De ce fait, il constitue un nutriment indispensable pour les sportifs, notamment pour leur récupération après l’effort.
- Contribue à la bonne santé des oreilles
- Maintient la circulation périphérique, bénéfique pour l’audition
- Préserve les cellules de l’audition du stress oxydatif
Prix unitaire