Le pissenlit stimule l'activité du foie pour un meilleur confort digestif
Une plante légume qui se cultive facilement dans votre potager
Le Pissenlit, Taraxacum officinale, issue de la famille des Astéracées est une plante vivace haute de 10 à 30 cm. Surnommé Dent-de-lion pour ses feuilles dentées, il est extrêmement présent dans les prairies et les pâturages. On le retrouve dans toutes les régions tempérées du globe et ses fruits s’envolent au moindre vent.
Toutefois, cette plante à fleurs jaunes peut aussi se cultiver comme légume dans votre jardin. Au printemps, les jeunes pousses moins amères et plus tendres peuvent agrémenter vos salades ! En effet, les feuilles ont tendance à developper une amertume qui serait due à leur concentration en lactones sesquiterpéniques.
Une « mauvaise herbe » bonne pour la santé
Autrefois, le suc du pissenlit était considéré comme le remède spécifique des troubles de la vue. Son nom scientifique « Taraxacum » vient d’ailleurs du grec taraxis, qui signifie « trouble des yeux ». Mais cette vertu n’a pas été démontrée à ce jour.
Depuis bien longtemps, la racine de pissenlit est reconnue pour son action stimulante au niveau des fonctions hépatiques. Cette propriété a été confirmée au XXème siècle, où elle fût employée avec succès contre les congestions du foie.
Les vertus du pissenlit s’expliquent par sa composition riche en principes actifs comme la taraxine, les terpènes, les flavonoïdes, et les phytostérols. Sa racine renferme aussi une teneur élevée en inuline, une fibre prébiotique.
Le pissenlit, grand nettoyeur du foie et de la vésicule biliaire
Le pissenlit active le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Les feuilles stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation (effet cholagogue). Elles contribuent ainsi à un meilleur confort digestif.
Plante diurétique et dépurative, le pissenlit favorise aussi l'élimination de l'eau. Il permet de faciliter la purification de l’organisme.
De ce fait, le pissenlit est idéal en cas de repas trop copieux et pour un meilleur équilibre interne pendant les intersaisons.
Enfin, sa racine contribue à maintenir l’équilibre du pH de l’estomac ce qui donne un meilleur confort gastrique.