Mais pourquoi bien dormir est-il aussi capital ?

Dossier santé Par Eric Bachelard
Mais pourquoi bien dormir est-il aussi capital ?
Dossier santé Par Eric Bachelard

70% des français se plaignent de souffrir d’insomnie. Les difficultés à trouver le sommeil deviennent même plus fréquents à mesure qu’on avance dans l’âge. Irritabilité, fatigue, prise de poids, un manque de sommeil peut avoir des répercussions sur notre santé. 

Mais pourquoi bien dormir est-il aussi capital ? Hormis la prise de médicaments, que peut-on faire quand on dort mal ? Découvrez nos conseils et solutions naturelles pour vous aider à vous endormir et retrouver de belles nuits sans réveils nocturnes  !

L’insomnie : qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie se définit par une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. Dès lors le sommeil devient peu récupérateur. L’insomnie peut être passagère (1 à 2 nuits épisodiquement) ou devenir chronique. Lorsque le trouble survient plus de 3 fois par semaine pendant 3 mois, il  est nécessaire de consulter un spécialiste de santé.

L’insomnie chronique peut en effet cacher une pathologie spécifique comme : les apnées du sommeil, le syndrome des jambes sans repos. Elle peut alerter sur la prise de certains médicaments (corticoïdes ou décongestionnants) le diabète, l’hyperthyroïdie, une maladie infectieuse, des problèmes cardiovasculaires, des troubles neurologiques ou de l’arthrose. 

Dès lors il apparaît nécessaire de vérifier si ces maladies ne sont pas mises en cause lorsque le sommeil est perturbé ! 

Les causes de l’insomnie épisodique

L’anxiété et le stress sont souvent les premières causes d’un mauvais sommeil passager.  D’autres facteurs peuvent également perturber les nuits tels que : une mauvaise literie, le bruit ou le fait d’avoir emménagé dans une nouvelle chambre. 

Parfois ce sont les ronflements de notre conjoint qui nous empêchent de dormir ! 

Le ronfleur doit consulter un médecin ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’y ait pas d'apnée du sommeil car ce trouble, qui se manifeste par de courts arrêts respiratoires répétés, comporte des risques pour la santé. 

Les troubles du rythme veille/sommeil peuvent également apparaître chez des personnes soumises au décalage horaire. Ainsi ces troubles peuvent toucher notamment le personnel navigant des compagnies aériennes ou les personnes postées ou qui travaillent de nuit.

Pourquoi est-ce si important de bien dormir ?

Faire de bonnes nuits semble être une nécessité vitale car un sommeil de mauvaise qualité perturbe gravement le fonctionnement du corps. Un mauvais sommeil peut en effet avoir des conséquences néfastes à plus ou moins long terme et générer des troubles du métabolisme tels que le cholestérol, l’hypertension artérielle ou le diabète.

À ce titre, le sommeil aurait un véritable rôle réparateur. Même si il y a encore beaucoup d'inconnues au sujet du véritable but physiologique du sommeil, ce que nous pouvons dire c’est que le sommeil permet de :

Stimuler les sécrétions hormonales

Chez l’adulte, le sommeil stimule la sécrétion d’insuline, de prolactine et de testostérone. Avoir des nuits perturbées peut créer de nombreux désordres hormonaux au niveau du cortisol et de l’insuline. Ces hormones jouent un rôle essentiel sur la gestion du poids.  

Reconstruire et réparer les cellules

Durant la période de sommeil nos cellules se régénèrent. La nuit est le moment privilégié de la cicatrisation des blessures, des petits bobos ou encore du renouvellement naturel des cellules de la peau.

Renforcer l’efficacité du système immunitaire

Nos défenses naturelles se construisent prioritairement pendant la nuit par un pic de sécrétion d’hormones (telles que la dopamine ou la prolactine) qui agissent sur le renforcement de notre système  immunitaire.

Consolider les fonctions d’apprentissage et de mémorisation

La période de sommeil permet de traiter, de trier et de stocker l’information acquise en période d’éveil. Un bon sommeil intervient au niveau de la fonction de mémorisation.

Accroître la vigilance

Bien dormir en quantité et en qualité suffisantes favorise l’attention dans la journée et une meilleure performance pour effectuer nos tâches quotidiennes.

Améliorer l’humeur

Le sommeil est corrélé à notre humeur. Chez certaines personnes, le manque de sommeil (et la fatigue qu’elle engendre),  génère un état dépressif, alors que chez d’autres ce sera un état plutôt hyperactif.  C’est notamment le cas chez les jeunes enfants.


3 conseils de base pour bien dormir

Se coucher à heures fixes

Ce conseil s’adresse surtout aux personnes ayant toujours une activité professionnelle et qui ont tendance à veiller tard le week end ! Pour avoir un bon sommeil il faut respecter son horloge biologique en veillant à ne pas se coucher plus d'1 heure 30 par rapport à l’horaire habituel. 

Se détendre avant d’aller dormir

Avant d'aller au lit, il faut essayer de prendre 1 heure pour se relaxer afin d’assurer la transition entre les activités et le repos. Lire, prendre un bain ou écouter de la musique sont autant de bonnes solutions pour se détendre et préparer son corps au sommeil.

Veiller à une bonne température dans la chambre.

Sachez que la température d’une chambre entre 16 et 18°C permet à la fois de favoriser le sommeil et de faciliter la respiration. Avant d’aller dormir, baissez le thermostat de votre chambre le soir ou ajustez la température avec un système d'air climatisé ou un simple ventilateur. 

Vaincre l’insomnie et bien dormir grâce aux médecines douces

Utiliser les médecines douces pour retrouver un bon sommeil,  est une excellente alternative aux médicaments chimiques. Par leurs actions douces sans accoutumance ni effets secondaires, elles sont souvent d'excellentes solutions naturelles pour lutter contre les nuits blanches et les états anxieux.

Les bienfaits de la Mélatonine 

Également appelée “hormone du sommeil” la mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par notre cerveau. C’est elle qui décide de notre heure endormissement et qui assure la synchronisation du cycle veille/sommeil. Dès que le soir tombe, la mélatonine se libère pour atteindre son maximum au milieu de la nuit. 

Conseillée au personnel navigant (comme les hôtesses de l’air par exemple) pour atténuer les effets du Jet Lag ou du décalage horaire, l’hormone de synthèse est de plus en plus recommandée pour traiter les troubles du sommeil.

En complément alimentaire, la mélatonine s’avère intéressante  pour  les insomnies liées à :

  • un retard d’endormissement corrélé à de mauvaises habitudes comme un coucher trop tardif ou l’usage des écrans 
  • un réveil trop matinal ( notamment fréquent chez les personnes de plus de 55 ans) ayant tendance à se réveiller trop tôt.

La Valériane pour soulager les tensions avant le coucher

Utilisée depuis des millénaires, la Valériane est connue pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Depuis plusieurs années son succès est grandissant et elle est préconisée pour soulager la nervosité, détendre l'organisme et améliorer le sommeil. 

L’Agence européenne du médicament (EMA) considère d’ailleurs comme « scientifiquement bien établi » l’usage de la valériane pour « soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil ».

La Passiflore pour apaiser l’anxiété

Traditionnellement utilisée en tant que sédatif contre les insomnies, les états anxieux, les palpitations la Passiflore calme les accès de nervosité et favorise un meilleur sommeil. 

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage de la passiflore pour « soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent ». 

La Mélisse pour favoriser l'endormissement

La Mélisse est bien connue pour être un bon anxiolytique naturel. Son action sédative et calmante est très intéressante pour atténuer le stress (si vous souffrez d’anxiété). 

L’Agence européenne du médicament considère d’ailleurs comme « traditionnellement établi » l’usage de la mélisse pour « soulager la tension nerveuse légère et aider l’endormissement » .

Le Pavot de Californie pour faciliter le sommeil

Le Pavot de Californie (ou Eschscholtzia de son nom scientifique) est un sédatif et un anxiolytique naturel. Cette plante a la réputation d'apaiser la nervosité et l'anxiété légère.  

L’Agence européenne des médicaments (EMA), reconnaît l’usage traditionnel de l’escholtzia pour soulager les symptômes légers du stress et faciliter le sommeil 

Vitanuit : la solution sommeil tout en un

Pour répondre à la demande croissante de ses clients en quête de solution naturelle et complète pour mieux dormir, Vitalys Alpes  a mis au point la complément alimentaire Vitanuit : une formule tout en un à base de Mélatonine, de Passiflore, de Valériane, de Pavot de californie et de Mélisse. Idéalement dosée en principes actifs de ces plantes, Vitanuit est capable d’agir sur tous les leviers de la qualité du sommeil. 

Nos formules pour le sommeil