Le poivre noir pour la digestion difficile

Poivre noir Utile au système immunitaire
Le poivre noir pour la digestion difficile
Poivre noir Utile au système immunitaire

Poivre noir, la baie qui augmente l’absorption du curcuma 

En dehors de ses qualités gustatives exceptionnelles, le poivre noir présente de réels atouts en cas de digestion difficile (nausées, ballonnements, flatulences ou constipation). En effet, le poivre stimule la sécrétion de sucs gastriques, ce qui participe à un meilleur confort digestif. Il est particulièrement recommandé en cas de perte d’appétit.  

De plus, le poivre noir contient un principe actif, la pipérine, qui améliore l’assimilation de la curcumine, issue du curcuma.  

Il présente également des propriétés antioxydantes significatives et est également utile au système immunitaire. Le poivre présente des propriétés stimulantes pour le système circulatoire favorisant ainsi la circulation sanguine. 

Un condiment qui ne manque pas de piquant ! 

Le poivre noir, Piper nigrum, se présente sous forme de liane et est issue de la famille des Pipéracées. Il est originaire de la côte de Malabar, au Sud-Ouest de l’Inde. On le cultive principalement dans les régions tropicales, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique orientale et en Amérique du Sud. Sa longue tige ligneuse peut atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur. Elle porte des baies sphériques vertes qui prennent la couleur rouge à maturité. 

Les fruits renferment une essence aromatique riche en camphène, terpènes et limonène. Leur saveur brûlante est due à des principes actifs, en particulier la pipérine. 

Le poivre, l’or noir des épices 

Depuis l’Antiquité, le poivre noir constitue une monnaie d’échange très convoitée. Il valait autrefois aussi cher que de l’or. On s’en servait même pour payer des rançons et les impôts. 

En plus d’être utilisé comme condiment par les Romains, le poivre était très prisé pour ses bienfaits sur la santé. D’Hippocrate à Galien en passant par Dioscoride, cette épice était très employée dans la médecine antique. Le poivre traversa ainsi les époques et continua à être utilisé en cuisine et en médecine au Moyen-âge, à la Renaissance jusqu’aux temps modernes. 

Notre formule à base de poivre noir
Nos dossiers Santé