L'avoine, un effet tranquillisant contre le stress et l'anxiété
Une culture tirée par les chevaux
L’avoine, Avena sativa, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées, pouvant grimper jusqu’à 1,50 m de hauteur. Elle s’adapte facilement à tous les sols et différents climats mais elle préfère malgré tous les régions tempérées et en altitude.
Jusqu’au XVIIe siècle, elle était plutôt utilisée pour alimenter le bétail, en particulier les chevaux. Elle est très nutritive et concentrée en vitamines et minéraux. Depuis quelques décennies, elle est intégrée dans l’alimentation humaine et en phytothérapie.
L’avoine se consomme sous différentes formes. Les grains récoltés à maturité permettent de préparer de la bouillie d’avoine qui est devenue un mets traditionnel en Angleterre avec notamment leur fameux porridge. Quant au son, il correspond aux grains dépourvus de leur enveloppe ; le gruau d’avoine, lui, constitue les flocons forts appréciés au petit déjeuner.
Une céréale à paille mais pas seulement….
L’origine de cette plante reste assez obscure (nord de l’Europe, Ethiopie ou Chine). Il semblerait que les Romains furent les premiers à utiliser couramment l’avoine comme céréale.
Les Grecs l’ont longtemps considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant, elle est loin de n’être qu’un aliment pour chevaux.
Les Grecs et les Romains profitaient aussi de ses vertus nutritionnelles en se plongeant dans des bains d’avoine pour prendre soin de leur peau.
Depuis plusieurs siècles, les herboristes utilisent les sommités fleuries pour soulager différents troubles comme la fatigue et l’insomnie.
L’association tonique et sédative
L’avoine associe un effet tonifiant à un effet tranquillisant. C’est une plante qui agit à la fois sur l’équilibre des capacités mentales et physiques et sur la qualité du sommeil. Elle présente des propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à aider l’organisme à résister aux fatigues mentales et physiques. De ce fait, cette plante céréalière aide ainsi à lutter contre les états d'anxiété, de stress, d'énervement et d'agitation.
En alimentaire, en raison de sa teneur en fibres solubles, l'avoine favorise la digestion. Sa richesse en béta-glucane lui confère des vertus hypocholestérolémiantes. En phytothérapie, elle renforce la sécrétion des enzymes digestives et aide à un meilleur confort digestif (Lien produit Coloactiv). Elle contribue ainsi à une bonne santé gastro-intestinale.
- Coup de coeur !
- Relaxations
- Sans accoutumance
- Favorise l’endormissement & qualité du sommeil
Prix unitaire