La prêle pour la mobilité des articulations

Prêle Souplesse et mobilité articulaire
La prêle pour la mobilité des articulations
Prêle Souplesse et mobilité articulaire

Une plante survivante de la préhistoire

La prêle des champs, Equisetum arvense, appelée aussi la prêle ou encore « queue-de-cheval » ou « queue-de-renard », est une plante vivace de la famille des Equisétacées. On la retrouve dans les lieux argiles et humides (fossés, bordures d’étangs) qu’elle envahit grâce à ses longues tiges souterraines. 

Elle présente 2 types de tige : les tiges stériles vertes et droites qui poussent en avril ; et les tiges fertiles brunes qui apparaissent au début du printemps. Ces dernières portent des spores qui permettent à la plante de se reproduire. La prêle a la particularité de ne pas donner de fruit ni de fleur. De ce fait, cette plante fossile et primitive daterait de l’ère paléozoïque et existerait depuis plusieurs millions d’années. 

Une richesse en nutriments reconnue depuis des siècles

La tige de prêle servait autrefois à polir les métaux, le bois et même à récurer les casseroles. C’est ainsi qu’elle fut surnommée « herbe à récurer » 

Au fil des siècles, elle a suscité un grand intérêt pour la santé en raison de sa richesse en minéraux et oligo-éléments comme la silice et la vitamine C. Dès le Ier siècle après J. -C., elle fut d’ailleurs citée par le naturaliste Pline l'Ancien et le médecin Dioscoride. 

La plante reminéralisante par excellence

La silice participe à de nombreuses fonctions de l’organisme, en particulier au niveau des os, du cartilage et des tendons. En phytothérapie, les parties aériennes de la prêle sont ainsi recommandées pour maintenir la souplesse articulaire. Elles favorisent la mobilité des articulations et contribuent à la résistance des cartilages.

De même, la prêle est idéale pour la beauté capillaire. Elle constitue un bon supplément naturel pour fortifier les cheveux. Elle améliore la croissance et favorise la repousse des cheveux. Cette plante convient aussi en cas d’ongles fragiles, cassants et dédoublés. 

Enfin, de par ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle facilite les fonctions d'élimination et la perte de poids en complément de mesures diététiques.  

Nos formules contenant de la prêle
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Remède naturel constipation : 5 mesures à appliquer d'urgence
Pour prévenir les problèmes de transit, il est essentiel d'écouter son intestin. Et vous qu'entendez-vous...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Chute de cheveux chez la femme : les solutions naturelles
Alimentation, hérédité, troubles hormonaux ou médicaments, on peut perdre beaucoup de cheveux pour de nombreuses raisons.
Lire plus