La Gentiane, l’alliée de notre système digestif

Gentiane Digestion, transit et détox
La Gentiane, l’alliée de notre système digestif
Gentiane Digestion, transit et détox

La gentiane est une plante herbacée des régions montagneuses. Elle tire son nom de Gentius, dernier roi d’Illyrie, qui aurait découvert ses vertus pour la santé. Cette plante est traditionnellement utilisée pour stimuler l’appétit, favoriser la digestion et lutter contre les ballonnements et les flatulences. Elle permet de se sentir mieux après un repas abondant et participe au maintien de la fonction du tractus intestinal. Une alternative naturelle pour un meilleur confort digestif

La racine de Gentiane, un tonique amer 

La gentiane, de nom latin Gentiana lutea, fait partie de la famille des gentianacées . Cette plante vivace mesure 1 à 2 mètres de hauteur et a des tiges robustes, cylindriques qui porte de larges feuilles de couleur vert bleuté. Elle se remarque facilement avec ses grandes fleurs jaune vif et facilement confondue avec le vératre blanc, une plante très toxique. En phytothérapie, c’est sa racine épaisse et charnue qui est utilisée. Elle contient des substances amères, qui stimulent l’activité de l’estomac. À l’automne, les racines de plantes sauvages sont récoltées et séchées. La récolte est strictement réglementée pour protéger l’espèce. Elle se présente et s’utilise de différentes façons, en infusion, en macération, en poudre, en vin ou encore en gélules. 

La Gentiane, l’apéritif incontournable du Cantal 

Les vertus de la Gentiane sont réputées depuis l’Antiquité. Ses vertus curatives ont traversé les siècles. Au Moyen-Âge, elle était considérée comme remède miracle pour la santé. La gentiane est assez commune en zone de montagnes, notamment dans les Monts Dore, le Cézallier, le Cantal et l’Aubrac. De ce fait, elle est largement utilisée depuis longtemps pour produire une boisson désaltérante. Aujourd’hui, on trouve encore en Auvergne des liqueurs apéritives à base de gentiane, notamment l’Avèze. Fabriquée dans le Cantal, elle est obtenue après une macération prolongée (9 mois) des racines fraîches broyées dans un mélange d’eau et d’alcool. 

Nos formules contenant de la gentiane
Nos dossiers Santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Remède naturel constipation : 5 mesures à appliquer d'urgence
Pour prévenir les problèmes de transit, il est essentiel d'écouter son intestin. Et vous qu'entendez-vous...
Lire plus