La mélatonine aide à lutter contre les difficultés d’endormissement.
La mélatonine, l’hormone qui régule notre cycle biologique
La mélatonine, appelée « hormone du sommeil », intervient dans notre horloge biologique interne. Plus précisément, elle agit sur le temps d’endormissement et la qualité du sommeil. En effet, cette hormone joue un rôle de messager ou de signal biologique : elle informe l’organisme des rythmes journaliers.
L’être humain étant un être vivant diurne, nous sommes programmés pour vivre la journée et dormir la nuit. Ainsi, nos yeux perçoivent l’obscurité et envoient l’information à notre cerveau, au niveau de la glande pinéale (ou épiphyse). Cette glande produit alors de la mélatonine dès que notre rétine détecte la tombée de la nuit. En parallèle, notre corps envoie des signes qui annoncent l’heure d’aller se coucher comme la fatigue, les bâillements, les paupières qui s’alourdissent, les yeux qui piquent… Le taux de sécrétion de mélatonine est à son maximal entre 2 h et 5 h du matin. A contrario, il chute le matin en présence de la lumière. Les glandes surrénales prennent le relais et sécrètent alors une autre hormone, le cortisol, surnommé l’hormone du réveil.
Le rôle de la mélatonine est donc de renseigner l’organisme sur l’alternance jour et nuit. Elle nous aide à être en phase avec le rythme circadien.
Une action sur la phase d’endormissement
Il faut attendre l’année 1958 pour que la mélatonine soit découverte par le dermatologue Aaron Lerner. Cette hormone fera très vite ensuite l'objet d'études plus poussées afin de mieux connaître son action. Ainsi, il est clairement établi aujourd’hui que la mélatonine aide à lutter contre les difficultés d’endormissement. Elle intervient également sur les décalages horaires.
Dès que nous subissons un dérèglement de notre horloge biologique, cela a des répercussions sur la qualité de notre sommeil avec de nombreux désagréments comme l’irritabilité, la fatigue… En vieillissant, nos capacités de synthèse de mélatonine diminuent. De ce fait, les personnes âgées rencontrent plus de difficultés pour s’endormir et souffrent plus facilement de troubles du sommeil.
Même si la mélatonine sous forme de compléments alimentaires reste une solution simple et efficace pour réussir à s’endormir plus facilement, certains aliments en contiennent aussi naturellement comme la tomate, les noix, les céréales et les fraises.
- Coup de coeur !
- Relaxations
- Sans accoutumance
- Favorise l’endormissement & qualité du sommeil
Prix unitaire