La valériane, l’amie des bonnes nuits

Valériane Calme le stress et l'anxiété
La valériane, l’amie des bonnes nuits
Valériane Calme le stress et l'anxiété

La valériane est une véritable alternative naturelle pour lutter contre les troubles du sommeil et en cas d’anxiété. Cette plante, aux effets relaxants, possède des propriétés sédatives et favorise l’endormissement. Elle permet de trouver le sommeil plus facilement et de maintenir un sommeil naturel de qualité. 

En outre, elle s’avère être un véritable allié au quotidien en cas de stress et d’irritabilité. Elle aide à conserver calme et sérénité. Elle contribue également à préserver le bien-être mental, mis à rude épreuve lorsque des tensions surviennent.   

Un trésor enfoui sous terre

La valériane est une plante herbacée au nom latin de Valeriana officinalis. Elle appartient à la famille des Valerianaceae et nous provient d’Europe tempérée et d’Asie du nord. Ses feuilles sont vertes et de mai à août, apparaissent de petites fleurs à la couleur blanche et rosée. 

Elle dégage une odeur très prononcée très désagréable qui attire les chats, d’où le nom d’« herbe-aux-chats » donné à cette plante. 

Concentrés en principes actifs, les racines et les rhizomes sont les parties utilisées en phytothérapie. En effet, ses parties souterraines contiennent de l’acide valérinique mais également des valépotriates (dont le valtrate et l’isovaltrate), du valérénal et de la glutamine. Enfin, elle est composée d’une petite quantité d’huile essentielle à base d’isovalérate de bornyle.

La plante légendaire qui « guérit-tout »

Dans l’antiquité, Hippocrate, Dioscoride et Galien prescrivaient déjà la valériane pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil. Elle fut ensuite utilisée par les romains pour combattre les palpitations cardiaques et l’arythmie. Au XIème siècle, la célèbre herboriste Hildegarde de Bingen recommandait son utilisation pour ses vertus apaisantes et ses effets sur le sommeil. Au Moyen-Âge, on l’employait régulièrement pour lutter contre de nombreux troubles et fut surnommée « guérit-tout » en Europe. Le nom valériane signifie d’ailleurs en latin "bien se porter". 

Pendant la première guerre mondiale, elle permit de calmer le stress et l’anxiété des soldats face aux bombardements. Depuis, sa renommée ne faiblit pas et de nos jours elle est toujours fréquemment utilisée pour ses propriétés.

Nos formules contenant de la valériane
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Mais pourquoi bien dormir est-il aussi capital ?
Les français se plaignent de mal dormir voir de souffrir d’insomnie. Irritabilité, fatigue... ont des répercussions à long terme sur notre santé.
Lire plus