Le sélénium, un micronutriment anti-âge et anti-vieillissement

Selenium Le micronutriment anti-âge
Le sélénium, un micronutriment anti-âge et anti-vieillissement
Selenium Le micronutriment anti-âge

Un oligo-élément puissant contre le stress oxydatif

Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour notre organisme qui n’en a besoin qu’en très faible quantité. Il doit être apporté par l’alimentation car notre corps ne sait pas le synthétiser. Au même titre que la vitamine E, le sélénium est un puissant anti-oxydant. Il s’oppose ainsi au stress oxydatif. 

Le sélénium est indispensable à la fabrication d’enzymes comme la glutathion-peroxydase qui joue un rôle majeur dans nos défenses naturelles en neutralisant l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme. 

La Valeur Nutrition de Référence est de 55 μg par jour. Les principales sources alimentaires sont les poissons (thon, saumon...), les crustacés, les abats et les oléagineux comme le colza et le tournesol. Le sélénium existe aussi sous forme de complément alimentaire (lien Vitamen).

La découverte du sélénium par Berzelius

Le sélénium fut découvert en 1817 par le chimiste Suédois Jöns Jacob Berzelius lors de la préparation d’acide sulfurique. Ce métalloïde, dont les propriétés ressemblent sensiblement à celles du soufre, est présent partout dans la nature sous différentes formes. 

Jöns Jacob Berzelius lui donna ainsi le nom « Séléné » en hommage à la déesse de la Lune (selênê en grec). 

A partir des années 1950, des études réalisées sur les animaux ont révélé son fort pouvoir antioxydant.

Un micronutriment anti-âge et anti-vieillissement

Sa forte action anti-oxydante permet de préserver les cellules de l’organisme contre les dommages oxydatifs qui deviennent plus fréquents avec l’âge que ce soit au niveau cérébral, articulaire (lien Arthro’24), circulatoire (lien Audition plus),... En effet, les antioxydants protègent la micro-circulation sanguine (lien Vision confort).

De même, après 50 ans, l’homme peut être confronté à des problèmes de prostate (lien SoluProsta). Cette glande située sous la vessie reste essentielle à la formation des spermatozoïdes. En plus de son effet anti-oxydant, le sélénium joue ainsi un rôle dans la fertilité masculine, en favorisant la spermatogénèse (lien Prostamyl).

Cet élément est également impliqué dans l’immunité et contribue au bon fonctionnement du système thyroïdien, en intervenant dans le processus de fabrication des hormones de la glande thyroïde. 

Enfin, le sélénium permet de maintenir des cheveux et des ongles en bonne santé.

Nos formules contenant du sélénium
Nos dossiers santé
Dossier santé Par Eric Bachelard
Hypertrophie de la prostate et ses traitements naturels
Si vous présentez des difficultés à uriner ou des envies pressantes qui gâchent le quotidien, votre vessie est peut-être étranglée par votre prostate...
Lire plus
Dossier santé Par Eric Bachelard
Sexualité chez les seniors. Nouvel épanouissement et fin du tabou
Avoir une libido toujours active ou au contraire, le calme plat... la sexualité après 60 ans n'est plus un sujet tabou !
Lire plus